La pause des fêtes a fait du bien, mais le retour au Collège Charles-Darwin est explosif. Entre la perte de repères de Carma, la volonté de Coralie de trouver sa place, les défis et les amours, les derniers mois de l’année ne seront pas de tout repos…
Poursuivant dans la lignée du premier tome, Chloé Varin et Carine Paquin parlent d’adolescence, de vie scolaire, d’amitié et d’amour dans un univers particulièrement inclusif. Pour toutes et tous.
Si vous avez aimé le premier tome, il y a de bonnes chances que vous appréciiez ici la suite des aventures de Carma et Coralie alors qu’elles reviennent après les fêtes pour terminer l’année scolaire. Les plumes des deux autrices sont toujours aussi accrocheuses et pétillantes en plus de bien se répondre et les péripéties ne manquent pas au fil des mois.
J’ai toutefois eu l’impression qu’on a voulu ratisser trop large dans ce deuxième tome. La diversité est bien et nécessaire, mais ici j’ai parfois eu le sentiment que c’était trop, et qu’on manquait de temps pour aller davantage en profondeur dans les sujets importants. Alors qu’une grande place est laissée au quotidien des personnages et à la relation qu’elles entretiennent entre elles (et malgré elles la plupart du temps), il est aussi question au fil des pages d’homoparentalité, des conséquences d’une agression sexuelle durant la jeunesse, de racisme, de transidentité, de relation toxique et d’anorexie masculine… entre autres !
L’anorexie masculine, par exemple, est rare en littérature jeunesse (et pourtant bien présente dans la réalité), c’est donc vraiment bien de l’aborder, mais au final le thème est dilué et on n’en parle que peu, et souvent de façon implicite, parce que le personnage présente aussi des comportements toxiques en relation et que c’est ce qui ressort.
Bref, je suis toujours fan de l’écriture des autrice.s, toujours ravie de découvrir cette école atypique qui laisse une grande place à la différence, mais j’aurais aimé un peu plus de profondeur sur certains thèmes vraiment importants !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire