Acculée par un homme sans scrupules qui lui réclame un montant exorbitant pour payer son hypothèque, la mère de Fedline et Tamara n’a pas d’autre option que de céder ses filles aux Prénélus. Accueillies à la ville par la menace du rigwaz si elles ne se comportent pas bien, les deux soeurs voient leur rêve d’éducation s’envoler alors qu’elles sont plutôt condamnées aux travaux ménagers et à la cuisine, tout ce dont une bonne épouse de leur rang a besoin, selon leur nouvelle maitresse. Mais toutes les menaces du monde ne pourraient pas venir à bout de la détermination de Fedline…
Entrainant ses lecteur.rice.s à la découverte d’une réalité différente et qu’on n’imagine pas toujours, mais qui a encore lieu aujourd’hui, en Haïti. Pour tous et toutes.
Après les Secrets de la guerre, Jean-Michel Lienhardt s’intéresse à Haïti et à la différence de vie entre les plus pauvres, souvent forcés d’abandonner l’école pour trouver le moyen de survivre, et donc démunis devant certaines formalités… et des manipulateurs sans scrupules.
Fedline est un personnage principal précieux de par son caractère affirmé, ce qui donne lieu à quelques scènes dignes de mention, mais aussi grâce à sa résilience et à sa détermination malgré les embuches. Il faut dire que les conditions d’accueil et de travail sont difficiles chez les Prénélus (c’est un euphémisme) et que c’est effarant de lire que ça se produit maintenant…
Je dois dire que j’ai parfois tiqué devant des formulations un peu trop appuyées ou encore des dialogues qui visent clairement à faire comprendre les enjeux d’un monde aux lecteur.rice.s et semblent peu naturels, mais l’histoire est fluide et les personnages, attachants, si bien que le livre se lit rapidement tout en nous ouvrant les yeux sur une réalité différente.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire