Appelée en urgence à la morgue par un médecin légiste qui a récupéré son numéro de téléphone sur le corps d’une jeune femme retrouvée morte dans les bois, l’enquêtrice Logicielle fait face à un mystère particulier. En effet, l’ADN de la victime n’est pas tout à fait celui d’un être humain. Un ADN modifié. Et la piste sur laquelle se lance Logicielle avec son époux semble indiquer que la morte n’est pas la seule de son type… et que les forces en présence sont de puissants acteurs de changements.
Cette enquête de Logicielle, héroïne par excellence de Christian Grenier dans la collection Heure noire, fait partie d’une série, mais peut se lire indépendamment. Abordant les thèmes de l’expérimentation génétique, du déclin de l’humanité et de la loyauté, ce récit s’adresse à tous et toutes.
Disons-le tout de suite, c’est la première enquête de Logicielle que je lis, je débarque donc un peu dans cet univers qui, on le sent, possède déjà des codes bien établis, avec un couple principal et différents amis qui jouent des rôles au cours de l’investigation, mais c’est aussi un récit qui peut se lire indépendamment même si on se doute qu’il est plus palpitant encore pour celles et ceux qui ont lu les précédents puisqu’on y fait de nombreuses références.
On est ici dans un roman policier classique, avec un duo d’enquêteurs aux commandes et la présence des adolescents « par la bande ». De façon générale, il m’a semblé que l’enquête était un peu rapide par moment : tout déboule et Logicielle et son coéquipier tombent vite sur les bons indices et les personnes d’intérêt. L’histoire est néanmoins attactive, notamment parce qu’elle qui pose des questions lucides sur ce qui se déroule actuellement dans le monde et sur notre futur. Difficile en effet de croire qu’il n’y a pas, en ce moment, des scientifiques qui cherchent à « améliorer » l’être humain pour lui permettre de survivre à ce qui s’en vient… Mais que se passent-ils avec ces « essais » ? Et comment s’assure-t-on de garder le secret ? Bref, si le récit offre une fin correcte et boucle ses mystères, il n’empêche qu’une telle histoire éveille forcément la curiosité… et ferait froid dans le dos si elle s’avérait réelle !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire