Pour l’amour de la science, le docteur Hyde fait des expériences sur des animaux, qu’il modifie en leur ajoutant des pièces de métal ou en leur injectant des potions décuplant leur force. Mis à la porte de la Société des sciences et au ban de la société en général, il est toutefois recruté par de dangereux personnages qui veulent renverser le pouvoir et des orphelins se mettent à disparaître dans les rues de Londres. Pour contrer cette Confrérie de l’horloge, M. Socrate a recruté et formé Modo et Octavia, deux gamins promis à de terribles destins, mais ayant des capacités hors de l’ordinaire.
Ancré dans la ville de Londres au 19
e siècle, le roman fantastique tourne autour des expériences d’un savant fou qui allie corps humain et machines. Les thèmes de la différence, de l’apparence et du courage sont abordés dans un récit rapide, rythmé par de nombreux rebondissements. La densité du texte et le vocabulaire enrichi seront toutefois peut-être plus accessibles aux lecteurs intermédiaires ou avancés.
Mon avis
L’auteur arrive à donner une ambiance toute londonienne à ce récit où les personnages fictifs croisent les personnages réels au détour de Big Ben ou de Trafalgar Square et ça m’a plu, tout comme les enfants que l’on croise au fil des pages et auxquels on s’attache.
C’est un univers bien maitrisé et, malgré qu’il y ait beaucoup d’histoires semblables de savants fous, assez original. Si le premier tome d’une série sert habituellement à placer les différents éléments, Arthur Slade réussit ici à le faire tout en gardant un rythme rapide et Modo et Octavia ont vraiment une quête dans ce premier tome et, s’il reste beaucoup de mystères à résoudre dans les livres suivants, le lecteur en voit la conclusion.
Personnellement, malgré tout ce que je reconnais au livre, je n’ai jamais réellement accroché à l’histoire, si bien que je reste mitigée. Et vous?
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par le savant fou de
Marina ou le Londres de
Illyria.
Merci à Ioana pour la suggestion et le prêt du livre!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
La confrérie de l'horloge tome 1 - Les agents de M. Socrate
Arthur Slade
Nouveau commentaire