Le donjon est un château où le Gardien du donjon dirige une bande de monstres contre qui les aventuriers viennent tester leur force et tenter de remporter des trésors. Au moment du premier épisode, les Encapuchonnés souhaitent prendre le contrôle du donjon et le Gardien fait appel à un barbare particulièrement méchant pour le défendre. Mais bon, le secrétaire chargé d’aller chercher le barbare se retrouve, suite à un malencontreux incident, à devoir prendre sa place et c’est ainsi que Herbert, un simple canard, se retrouve à devoir affronter une bande de vilains. Heureusement que le dragon Marvin est là pour l’aider…
Donjon est une série créée à la base par Johann Sfar et Lewis Trondheim qui se divise en plusieurs cycles, mais dont chacun des épisodes est bouclé. C’est une parodie de jeux de rôles assez légère dont les personnages sont des espèces d’animaux bipèdes et s’adressant à des lecteurs de tous les âges puisqu’il y a différents niveaux de lecture.
Mon avis
Donjon me faisait un peu peur parce que je ne savais pas par où commencer. J’ai donc choisi le premier tome de Zénith comme point de départ. D’entrée de jeu, j’ai reconnu la touche de Sfar et de Trondheim qui se partagent le travail, l’un faisant le crayonné, l’autre l’encrage et les couleurs. L’histoire m’a plu, c’est léger, rigolo et certaines répliques sont vraiment délicieuses. Pour ce qui est des dessins, ils ne rendent pas particulièrement bien l’action, un peu trop statiques à mon goût, toutefois c’est l’humour qui prime dans Donjon et les têtes de Herbert et Marvin valent de l’or face à certaines situations. Série à poursuivre, donc!
Si vous avez aimé, vous pourriez être intéressé par le
Donjon de Naheulbeuk.
Je viens de terminer le dernier Klezmer de Sfar. J'aime tellement ce qu'il fait, en équipe ou en solo.