Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante passionnée de littérature
Aaron et Tillie, deux adolescents, décident de commettre un geste fatal : se jeter en bas du pont George Washington, à New York. Leur plan est toutefois déjoué, car ils se trouvent tous les deux, au même moment, au même endroit avec la même idée en tête. Plusieurs mètres séparent les adolescents, mais c’est suffisant pour que chacun hésite. Tant Aaron que Tillie souhaitent être seul.e, sans témoin, au moment de l’acte. Qui plongera dans les eaux glaciales en premier? Est-ce que l’un des deux reculera de quelques pas et changera d’avis? Se retrouveront-ils dans l’au-delà?
Deux options s’offrent à Aaron et Tillie : sauter ou vivre ?
Le concept du roman repose sur quatre scénarios qui mettent en scène les mêmes personnages, mais dont le destin est modifié selon la décision prise. Attention, le suicide constitue le thème principal de Un pont entre nous, donc cette lecture peut susciter des émotions et des réactions chez les lecteurs et les lectrices.
Le thème du suicide doit être abordé avec doigté (certain.es disent même qu’il faut l’éviter complètement). C’est ce qu’a réussi Bill Konigsberg, et ce, tout en peignant sans tabou cette réalité malheureusement présente chez les adolescent.es. Les raisons qui mènent Aaron et Tillie à considérer sérieusement ce geste font partie des situations vécues par plusieurs jeunes. La dépression et l’utilisation sans consentement d’images vidéos causent des dommages importants. Les deux personnages tentent néanmoins de trouver des moyens pour retrouver le gout de vivre et ces extraits de l'histoire sont les plus intéressants et les plus touchants. En effet, la solidarité qui unit les deux personnages leur offre de l’espoir..
Le concept des quatre scénarios permet à l’auteur de présenter les quatre destins selon la décision prise par chacun des deux jeunes. Les impacts sur ceux qui restent, les questionnements que ce choix soulève sont quelques exemples qui diffèrent selon le passage à l’acte ou non. Ce choix s’avère donc judicieux.
Malgré un thème délicat, mais lourd à porter, Un pont entre nous reste une lecture qui pousse à la réflexion et qui nous rappelle que la vie mérite d'être vécue.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire