Dominic a quinze et, quand son père, absent mais très exigent, et sa mère, alcoolique, le délaissent, il se réfugie chez son grand-père qui souffre d’Alzheimer. C’est dans cette maison qu’il tombe d’ailleurs sur un album photo où il découvre des images de lui qu’il ne reconnait pas. Aurait-il eu un frère avant sa naissance? Se heurtant à un mur quand il pose des questions à ses parents, Dominic devra aller chercher lui-même les réponses dans l’ancienne université de son sosie et ce qu’il y trouvera dépassera tout ce qu’il avait pu imaginer.
Se passant dans un futur proche où les voitures sont toutes électriques mais où les autres progrès sont peu spectaculaires comparés à ce que nous connaissons, ce récit s’intéresse aux limites de la neurochirurgie et au problème éthique du clonage. Quoique se basant sur un langage et des données scientifiques, l’intrigue est accessible, tout comme le vocabulaire et les thèmes abordés.
Mon avis
Je croyais être dans un roman réaliste au départ tellement l’aspect science-fiction est léger, puis des petits indices m’ont fait comprendre qu’il en était autrement, qu’Alison Allen-Gray utilise plutôt un futur rapproché lui permettant de jouer sur le clonage. On dénoue d’ailleurs rapidement le mystère du lien entre Dominic et son frère. À mon avis c’est correct parce que le plaisir n’est pas tant dans l’enquête que dans les différentes réactions des personnages et dans les questions que le lecteur se pose lui-même. Qu’est-ce qui fait l’identité d’une personne? Est-ce que l’enveloppe est garante de l’intérieur? Un enfant cloné qui a les mêmes conditions de vie que son prédécesseur deviendra-t-il nécessairement pareil?
En bref, c’est un peu effrayant, mais divertissant à souhait. À découvrir!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
0.4 et
Uglies.
Nouveau commentaire