Orphelin, James D. est un passionné de soccer qui échoue pourtant chaque fois dans ses tentatives pour être repêché par l’équipe de Québec. Toutefois, quand son compagnon virtuel lui dévoile que quatre élèves de sa classe s’éclipsent toutes les nuits pour une raison mystérieuse, il aura l’occasion de développer ses habiletés. En effet, son espionnage lui permet de découvrir que ses pairs pratiquent eux aussi au soccer, mais dans une ligue fantastique, surnaturelle… et située ailleurs. Sous la terre. Dans l’En-dessous. James D. est déterminé à faire partie de l’équipe. Quoi de plus efficace pour s’améliorer que de jouer contre des… ours enragés ?
Jouant avec le fantastique ainsi qu’avec l’anticipation, l’histoire se déroulant en 2040 après une pandémie qui a décimé la population adulte et laissé orphelins les enfants et les adolescents, Jean-Michel Collin et Miguel Mariello proposent une intrigue centrée sur le soccer, mais aussi le dépassement de soi. Complexifié par le nombre de personnages et d’équipes adverses, le roman vise un public intermédiaire.
Jean-Michel Collin est, avec François Bérubé, notamment, un des auteur.rices qui fait lire les passionné.es de sport. Ses nombreuses séries (qui se recoupent d’ailleurs entre elles) sont très populaires, mais il était jusqu’ici resté dans quelque chose d’assez réaliste même si Basket possède un cadre temporel un peu atypique. Cette fois-ci, avec son coauteur Miguel Mariello, il bascule complètement dans l’extraordinaire. Oui, on parle encore de sport (il y a d’ailleurs des techniques de soccer ou une philosophie générale de performance intéressantes à explorer), mais cette fois les adversaires sont d’un autre niveau, d’où le dépassement de soi, mais aussi l’humour fort présent dans les dialogues.
Si je m’y suis parfois perdue dans les règlements des parties endiablées (et étranges) du monde fantastique de l’En-dessous, je dois dire que j’ai été happée par l’univers et par le destin de cette équipe d’humains hors norme et que ma curiosité est titillée par les nombreux fils narratifs mis en place, notamment autour des origines pas toujours claires des héros et héroïnes. Pour les amateur.rices de sport… avec un petit quelque chose de plus !
À noter : c’est le premier tome d’une trilogie, c’est donc à suivre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire