Mère d’une petite fille de trois ans alors qu’elle en a seulement 17, Emoni est habituée de se battre dans la vie. Pour arriver à suivre ses cours, travailler de façon à aider sa grand-mère à la maison, prendre soin de sa fille au quotidien, faire taire les préjugés concernant sa situation de mère adolescente. Sous cette carapace, Emoni s’oublie parfois. Mais voilà, sa dernière année de secondaire pourrait bien changer les choses. D’abord parce qu’il y a ce cours de cuisine qui s’ajoute à son horaire et lui offre la chance de montrer toute l’étendue de son talent, de son don créatif avec les aliments et les épices. Ensuite parce qu’il y a ce nouveau venu, à l’école, qui semble imperméable aux ragots et s’intéresse à qui elle est, elle. Et si c’était l’occasion de faire une place à ce qu’elle est vraiment ?
« Il faut aller de l'avant, c'est la seule direction qui vaille ; retourner en arrière, c'est juste bon pour les saumons. »
Après Signé Poète X, récit écrit en vers libres, Elizabeh Acevedo revient avec un roman qui prend cette fois une forme plus classique pour parler de maternité adolescente, de passion culinaire, de famille et d’amour.
J’aime beaucoup la plume d’Elizabeth Acevedo, rencontrée dans Signé Poète X, et j’ai de nouveau eu du plaisir à découvrir cette histoire menée par un personnage principal fort, mais qui doute de tout, surtout d’elle-même.
Parce que le monde entier met de l’avant certaines capacités et en oublie d’autres. Que les élèves plus créatifs, plus manuels, ne trouvent pas toujours leur place, surtout quand, comme Emoni, ils et elles ont fait des choix différents. Alors parfois certain.es ont de la difficulté à croire que c’est possible de réussir. D’espérer mieux.
Mais autour d’Emoni, d’autres y croient. Et l’adolescente fera peu à peu son chemin. La suivre est vraiment chouette, d’autant plus que l’ensemble du livre goute les épices, cadeau de la passion pour la cuisine d’Emoni ainsi que de son entourage : sa grand-mère, sa Babygirl adorée… et Malachi. Qui viendra ajouter une autre sorte de piquant à sa vie, mais la poussera aussi à suivre ses rêves.
En bref ? Un roman qui respire le soleil malgré des passages plus difficiles. L’héroïne est peut-être un peu trop parfaite pour être crédible, mais c’est le genre de récit qui fait du bien !
P.S. Si vous avez aimé la série « The bear », vous pourriez aimer ce récit. Si vous aimez ce roman, vous pourriez être tenté.es de découvrir la série !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire