Ça y est, c’est le jour J. Tu vas au Comiccon avec ta meilleure amie Marwah. Seulement, sur la route, un homme étrange vous offre de vous embarquer, puis une jeune fille aux yeux mauves te remet (bien malgré toi) un pendentif aux pouvoirs surnaturels qui vous transporte... ailleurs. Attention à tes choix, l’aventure pourrait être risquée !
Publié dans la collection Dédale, qui propose des romans « dont tu es le héros » qui plongent leurs lecteur.rices dans trois univers narratifs distincts, Détours imprévus emprunte trois avenues : le roman policier, le récit merveilleux et la science-fiction. Pour toutes et tous.
Je dois le dire d’entrée de jeu : entrecouper sans arrêt ma lecture pour chercher la suite, ça m’embête. Je ne suis donc pas le public cible de ce genre de livre. Néanmoins, j’aime le concept de la collection, qui propose de multiples avenues possibles dans trois genres différents, et j’ai particulièrement accroché à celui-ci parce que… tout part des livres.
Ainsi, en fonction des choix initiaux, tu es transporté.e soit dans l’univers des romans policiers préférés de Marwah pour mener une enquête sur le meurtre d’une chanteuse populaire, soit dans un monde imaginaire qui fait de nombreux clins d’œil à des contes de fées fort connus (coucou Hansel, Gretel et Raiponce, entre autres), soit dans le cadre d’une bande dessinée futuriste. Bien sûr, la littéraire en moi a été interpelée.
Après, est-ce que le tout fonctionne ? Globalement bien. Les intrigues sont diversifiées, les personnages restent cohérents peu importe leurs choix et il est intéressant de les découvrir dans différentes situations, mais certains genres sont mieux maitrisés que d’autres et je suis parfois restée sur ma faim, notamment avec les contes de fées qui nous conduisent trop vite à l’épilogue (où tout semble se jouer, mais sans qu’on ait à faire de choix, cette fois). Peut-être est-ce dû au format un peu court pour proposer des histoires vraiment complexes ? Enfin, dans tous les cas, ça demeure divertissant et accrocheur pour un public assez jeune et friand d’aventures !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire