1898. Agathe Langley a longtemps cru qu’elle n’avait pas sa place en ce monde. Au grand dam de ses parents, la jeune femme préfère l’astronomie à la broderie, déteste les bals et autres mondanités et trouve inintéressants tous les hommes qui osent l’approcher. Du moins jusqu’à ce que, tout juste après leur arrivée dans le Suffolk, la famille est invitée chez son noble voisin. Humaniste et passionné de sciences, Lord Stone semble tout de suite touché par les connaissances d’Agathe et l’ancien professeur l’encourage à participer à un prestigieux concours de sciences… ce qui ne fait pas l’affaire de ses parents. Mais entre sa réputation et sa passion, Agathe a vite choisi. Et sa vie à Bloomsone Manor lui réserve encore de nombreuses surprises…
Entre découvertes astronomiques, féminisme, diversité et ouverture sociale, Sous les étoiles de Bloomstone manor offre une romance remplie de positivisme. Pour les amateur.rices de l’esprit d’Enola Holmes !
Enola Holmes, oui, je me répète, mais c’est à cette héroïne un peu anachronique que j’ai pensé tout au long de ce récit qui, s’il n’est pas question d’enquête et de quête d’indices cette fois, rappelle l’esprit victorien, la guerre que doivent mener les femmes pour n’avoir ne serait-ce que le droit de parler (alors se faire considérer, faut pas rêver), l’intérêt pour la science, les réparties cinglantes et l’envie de modèles différents. Tout y est !
Libraire jeunesse, Mary Orchard sait comment saupoudrer ses histoires d’éléments gagnants : personnages attachants, adversité, rebondissements et… romance très mignonne. Sous les étoiles de Bloomstone Manor ne se distingue pas par son originalité, l’ensemble est assez prévisible et la fin est positive malgré que le petit microcosme du domaine Bloomstone semble se mettre à dos toute la bonne société, mais c’est un récit qui fait du bien, dans sa douceur, dans les sentiments mis de l’avant, dans la qualité des personnages aussi, en plus de donner de l’espoir. Bonus, l’héroïne et le deuxième protégé de Lord Stone, le mystérieux Adrian, troquent des bouquins : Agathe lui fait découvrir les sciences, lui lui offre de la fiction et, aux détours de leurs échanges, il se pourrait bien que vous ayez aussi envie de plonger dans quelques classiques ! Pour ma part, j’ai une furieuse envie de relire Dracula…
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire