Sankofa

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Tout commence par une graine. Verte. Tombée d’une météorite, donnée à Fatima par une racine de son arbre de karité préféré. La petite fille n’en a pas peur, jusqu’à ce que la lueur verte qui s’est insinuée en elle explose et tue tous ses proches sur son passage. Orpheline, celle qui est surnommée Sankofa, la fille de la Mort, est respectée parce que crainte. Sur la route qu’elle emprunte, suivie seulement par Movenpick, le renard, elle est en quête de sens, de sa place dans le monde, mais aussi de cette graine extraterrestre qui n’est plus en possession, mais qui pourrait bien receler des réponses à ses questions.

Après Akata Witch, Nnedi Okorafor-Mbachu revient avec un roman atypique qui met en scène une héroïne singulière et une magie surprenante. L’histoire, d’un style plus contemplatif, vise un lectorat intermédiaire… et patient !

L’avis de Sophie

J’ai ri en réfléchissant à cette critique parce que voici comment je pense raconter ce livre : il ne se passe presque rien, mais j’ai beaucoup aimé.

En fait, il y a une forme de magie dans la plume de Nnedi Okorafor-Mbachu et dès le premier chapitre j’ai été captivée, alors qu’on navigue dans le flou à la rencontre de ce personnage principal hors norme, qui peut tuer qui elle le veut et est reconnue, crainte, pour cela, mais qui est aussi simplement une adolescente, presque une enfant, terriblement solitaire, prise avec quelque chose qu’elle ne contrôle pas et un deuil à faire.

Le reste du récit est à cette image : centré sur Sankofa, entre la légende et la science-fiction avec cette graine extraterrestre et un Ghana du futur (il y a des robots qui gèrent la circulation et une omniprésence de drones,) mais il ne se passe pas grand-chose, sinon l’évolution, la quête de soi de cette héroïne. Personnellement, j’ai accroché à l’ambiance, au rapport des autres face à ce que représente, ce qu’est Sankofa (on pourrait d’ailleurs faire un lien avec La faucheuse de Neal Shusterman), au cadre aussi, mais je suis consciente que ce n’est pas pour tous et toutes. Vous laisserez-vous tenter par l’expérience ?  

Merci à l'école des loisirs pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 13 mars 2023.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Sankofa
Nnedi Okorfor
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Akata Witch
Akata Witch
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Sankofa
Nnedi Okorfor