À cause du changement de boulot de sa mère, Morgane doit intégrer un pensionnat. Si certain.es hurleraient à cette idée, l’adolescente n’y voit aucun problème. Habituée à faire sa place dans tous les milieux, la pétillante et créative Morgane ne voit en ce changement qu’une autre occasion de se faire des amis, de démarrer un journal étudiant, de contaminer des ados avec ses idées sur le végétarisme, la mode et plus encore! Tout en gardant contact via textos avec ses anciennes amies, l’héroïne colorée se lance donc à la conquête de sa nouvelle école… et d’un nouvel amour!
Aussi dynamique dans la mise en page que le roman du même nom, l’adaptation BD #Ainsivalavie propose une incursion dans la réalité haute en couleur, positive et enthousiasmante d’une héroïne qui n’a pas la langue dans sa poche. Pour tous les publics.
Les éditions Kennes font passer de nombreux romans en bande dessinée et, dans la lignée des Léa Olivier et Filles modèles, Textos et cie semblait être une évidence. Avec un design très coloré et disneyesque, l’adaptation signée Lisette Morival, Giulia Priori et Piranha Bouille rejoindra aisément son public cible. Il faut dire que le cœur du roman a été conservé et mis en valeur : le positivisme à (presque) toute épreuve de Morgane, les petits secrets (certain.es gagneraient à parler au lieu de comploter), le format éclaté, avec les pages de journal, les jeux-questionnaires, les échanges de textos. C’est une bande dessinée qui ne cherche pas à révolutionner le monde et ne creuse pas profondément dans la psychologie, mais elle est facile d’accès et, surtout, met de l’avant une héroïne qui se démarque non pas par sa beauté ou ses habiletés particulières, mais bien par son acceptation de soi hors-norme. Un message intéressant !
Nouveau commentaire