Recueil de poésie pour les adolescents,
La saison des fantômes traite de l’automne sous toutes ses formes, de l’apparition de couleurs au froid qui s’infiltre sous les vestes, de la noirceur plus présente et des envies de chaleur de plus en plus fortes à mesure que la saison avance.
L’ambiance poétique est ici davantage créée par les idées qui se rencontrent et la musicalité du texte que par l’abstrait, les images utilisées par André Roy étant faciles à saisir. Le poète s’adresse d'ailleurs à son lecteur au « tu », permettant à ce dernier de rester attentif et de s’identifier au narrateur.
Mon avis
J’ai aimé les images qui rendent l’ambiance particulière de cette saison au Québec. J’ai aimé la personnalisation omniprésente, « La pluie prend possession du paysage, enferme le jour dans l’eau », comme si tous les éléments se liguaient pour créer cette saison souvent triste, toujours sombre. Une belle découverte et, surtout, un recueil accessible, une belle introduction à l’univers poétique d’un poète prolifique qu’il faudrait lire plus souvent.
Extrait
« Les couleurs s’enferment dans tes yeux
à la manière des souvenirs qui s’enferment dans ton cœur.
On dirait que le paysage est énervé
et joue au dur,
que le ciel devient plus seul chaque jour,
que l’azur se transforme en une longue phrase
que tu ne peux plus lire »
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par le
Verbe coeur et
Les carnets d'un réfugié poétique.
Merci à la Courte Échelle pour le recueil!
Nouveau commentaire