2175. Alors que les dérèglements climatiques ont rendu la Terre presque inhabitable, les scientifiques ont mis au point une solution qui pourrait peut-être tout changer : l’exploration dans le temps. C’est ainsi que le Consortium européen a envoyé un premier groupe de douze adolescent.es à haut potentiel, des éclaireur.ses, dans les iles Marquises de 1575.
Toutefois, lors du retour des troupes, deux ans après leur arrivée, Rim manque à l’appel. Pire, celles et ceux qui reviennent annoncent aux responsables du projet que, malgré l’opération qui devait la rendre infertile, l’adolescente est enceinte. C’est ainsi que les Forces Spéciales débarquent sur l’ile dans le but de l’éliminer…
Récit de science-fiction qui parle de l’appétit vorace des êtres humains, ainsi que de liberté, d’entraide et d’amour, Le projet Hakana n’est peut-être pas aussi intense que le laisse présager sa couverture, mais il est ponctué de rebondissements, de réflexions, d’attaques et d’espoir !
Vous me direz que j’ai la mauvaise habitude de commencer ma lecture d’un livre sans d’abord lire le résumé et vous avez bien raison, mais je dois le dire quand même : ce n’était pas DU TOUT ce à quoi je m’attendais vu l’impact de la couverture ! Toutefois, comme je ne suis pas une grande fan des théories du multivers et autres jeux dans l’espace-temps, je ne l’aurais peut-être pas entamé si j’avais su… alors je suis au final bien heureuse de l’avoir lu « à l’aveugle ».
Il y a quelque chose d’assez réaliste dans cette idée qu’après avoir détruit la planète, l’être humain cherche à explorer « ailleurs », ici, le temps, et c’est bien amené en introduction. Par ailleurs, la construction narrative du récit fait en sorte qu’on découvre peu à peu ce qui s’est produit au cours des deux ans d’immersion… et qu’il y a plusieurs surprises, notamment en ce qui a trait au plan pour déjouer les ravages de la colonisation (bien expliqués, d’ailleurs). Si on peut reprocher à l’auteur de nous garder dans le flou un peu trop longtemps quant au rôle exact de Rim, l’alternance entre les chapitres qui se déroulent dans le passé et l’interrogatoire des explorateur.rices de retour crée un rythme haletant. Les descriptions étant aussi très succinctes (hormis Rim et Moana, on s’attache peu aux personnages), cela fait en sorte que la lecture est rapide… tout en faisant réfléchir. En effet, ce récit de science-fiction qui mise sur l’action est au final une prise de parole sur la colonisation, passée, présente et future, qui ouvre la réflexion !
Le bonus ? La culture polynésienne et, surtout, la colonisation de ces lieux, sont des sujets rarement traités en littérature pour ados et c’était chouette à découvrir !
Nouveau commentaire