Billet rédigé par Jean-François Tremblay, enseignant
Attention, ce livre est le troisième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : La recrue.
De retour à Rouyn pour les vacances d’été, Fab se trouve à un carrefour important. Elle a quelques semaines pour décider si elle reste là pour sa deuxième année de secondaire ou si elle retourne vivre avec Mamou à Rimouski. Malgré le poids de la décision, elle est bien décidée à profiter de la vie avec Léo et la gang!
Les vacances ne se révèlent toutefois pas aussi simples que l’adolescente l’espérait. Lorsqu’elle croise Daphnée, Fab fige complètement sous ses insultes. La guerre est déclarée, et les filles comptent bien utiliser les matchs de la ligue d’improvisation estivale de la maison des jeunes pour régler leurs comptes.
Le troisième tome de la série poursuit sur la lancée des précédents en racontant les hauts et les bas de l’adolescence de Fab, tout en mettant de l’avant les enjeux de diversité. Pour tous et toutes!
Depuis que j’ai récemment découvert Émilie Ouellette, j’aime lire tout ce qu’elle écrit pour la jeunesse! J’avoue d’emblée que la série Fab a été mon coup de cœur, par la force et le réalisme des émotions que vit son personnage au début de l’adolescence. Les lecteurs.rices reconnaitront la recette gagnante avec ce troisième tome. Ça fait du bien de retrouver avec Fab ses amis de Rouyn, surtout parce que l’autrice donne du relief à certains de ses personnages secondaires. Il y a Jules, qui se questionne sur comment aborder son coming out avec ses parents. Romy, qui aide Fab à comprendre les changements que son corps vit à 13 ans. Et bien sûr Léo, que Fab apprécie indéniablement, mais pour qui les émotions sont complexes et difficiles à démêler. Ces passages rendent assurément la gang encore plus vivante. En comprenant mieux les dynamiques du groupe, on apprécie d’autant plus leurs improvisations, encore nombreuses dans ce troisième tome grâce à la ligue mise sur pied par la maison des jeunes.
Que dire par ailleurs de Daphnée? Son personnage est au centre de l’intrigue et des préoccupations de Fab dans ce troisième volet. C’est un bon moteur pour le roman, mais, à la longue, ça m’a un peu ennuyé de voir comment leur rivalité réussit autant à gâcher la vie de Fab. Celle-ci commence alors à agir honteusement et à se perdre, un peu à l’instar de ses débuts à Rimouski, et la déception est alors vive. Heureusement, elle peut compter sur la loyauté de ses amis, sur la sagesse aux apparences imperturbables de Manmi ainsi que sur la bienveillance d’un autre adulte qu’on aime beaucoup et qui fait un retour surprise dans l’été de Fabiola.
Bref, si vous avez aimé les débuts de la série, n’hésitez pas une seconde et lisez Le caucus!
Nouveau commentaire