Changer d’école n’est jamais facile. Mais quand ça veut dire changer de quartier, faire face à des profs qui massacrent les syllabes de ton nom et te heurter aux habituelles questions sur tes origines (alors que si tes parents ont immigré des Antilles, toi, tu es né ici), c’est encore plus lourd. Quelle est la bonne réaction face à ces microagressions du quotidien ?
Paru dans la collection Unik, qui propose de courts textes poétiques au graphisme percutant, le récit La couleur de ma différence parle de racisme dans un contexte très actuel. Pour tous et toutes !
Chaque parution dans la collection Unik est un grand moment de bonheur. Si certains textes m’ont plu plus que d’autres, tous sont portés par des voix authentiques, par des auteur.rices engagé.es qui partagent entre les lignes des pensées éminemment personnelles. C’est encore le cas ici, alors que Mc Knoell Alexis, comme il le mentionne dans la postface, s’est inspiré de sa propre histoire, de ses propres combats, pour rédiger ce texte coup de poing.
Si l’aspect poétique n’est pas toujours présent et qu’on est parfois davantage dans un simple récit aéré, bonifié par le graphisme éclaté typique de la collection, le fil conducteur de la prise parole nous accompagne tout au long du récit et plusieurs pages possèdent un souffle particulier. Certains passages sont plus attendus, oui, marques d’un racisme plus présent ou habituel, mais d’autres peuvent surprendre et l’accumulation des microagressions que subit le narrateur (et son besoin de réagir sans savoir nécessairement comment) est troublante. La lectrice blanche et privilégiée en moi s’est sentie touchée, intéressée. Bien que courte, cette petite plaquette permet vraiment de se mettre dans la peau de l’autre et, j’espère, peut permettre de s’y ouvrir, de mieux le comprendre.
Chapeau tout particulier à l’absence du mot « racisme » dans le texte même si l’ordinaire est partout entre les lignes et le vécu, ainsi qu’aux jeux de couleurs entre le noir et le blanc du côté graphique. Ma page préférée ? Le jeu d’échecs ! Percutant !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire