L'escouade du bonheur

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Lilou est timide. D’une timidité presque maladive qui la fait bégayer en public, qui l’empêche parfois d’aider ses amis quand ils se mettent dans des situations impossibles à l’école ou lorsqu’ils sont intimidés parce qu’ils fréquentent une école privée, mais vivent dans un HLM de Montréal-Nord. Pourtant, la journée où elle tombe sur une veste bien particulière, son monde change. Cachée derrière son habillement, c’est comme si elle pouvait enfin faire ce dont elle a toujours eu envie : mettre un peu de bonheur dans la grisaille de celles et ceux qui l’entourent.

Avec ce récit du quotidien qui pourrait plaire aux amateur.rices de livres du type « journal intime », Dïana Bélice donne une voix à une héroïne noire qui fait face à de nombreuses difficultés, mais cherche aussi à avoir un impact sur son environnement. Assez aéré et dynamisé par des changements de typographie et de multiples dialogues, le roman convient à tous les lecteur.rices.

L’avis de Sophie

Pour moi, Dïana Bélice est surtout associée à des livres chocs aux sujets durs : Fille à vendre, Gangland et autres récits intenses. Pourtant, je l’ai connue avec L’école du style, qui était plus « tranquille » dans ses thématiques et c’est un peu ce style qu’on retrouve dans ce nouvel opus. On sent toutefois que l’autrice a pris de l’expérience et de la confiance et qu’elle veut désormais mettre aussi de l’avant et défendre, dans ses romans plus « doux » des thématiques qui lui sont chères comme le racisme et les inégalités sociales (avec ici, en plus, le sujet de la non-binarité).

Et c’est ce clash qui fait tout l’intérêt de ce roman. Lilou va dans une école privée parce que les études sont la priorité pour sa mère, mais elle demeure dans un HLM avec ses deux meilleurs amis et leur quotidien n’est pas toujours rose. Entre les courses pour la famille, les voisins parfois étranges et le besoin de trouver chacun sa voie, sa réalité peut sembler difficile. Et pourtant, il y a moyen de mettre de la joie.

Dans le style « journal intime », je pense donc que L’escouade du bonheur est un bel ajout à votre collection. Dynamisé par les commentaires de la « conscience » de Lilou et, surtout, très inclusif, ce premier tome promet une série à suivre !  

Merci à Dominique et compagnie pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 2 juin 2023.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'escouade du bonheur
Dïana Bélice