Stalker

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Personne n’a jamais cru que Moineau existait vraiment. Ni la tante Ally, chez qui était Natasha qu’elle l’a vu, ni ses parents, ni sa thérapeute. Ni les policiers, quand la jeune Mallory Fischer est disparue à la foire et que la Tash a raconté que Moineau l’avait enlevée à la sortie des toilettes. Des années plus tard, la famille Fisher revient en ville. Et l’adolescente se rapproche de Morgan, le grand frère de Mallory, aussi dans le but d’atteindre la fillette, devenue muette suite au drame. Mais l’emménagement de la famille marque le retour de Moineau. Et Tash sait que cette fois elle doit comprendre qui il est si elle veut survivre à son passé…

Après Deep Water, Sarah Epstein propose un autre suspens qui joue avec son lectorat comme ses personnages, explorant le thème de la mémoire et de la manipulation (mais n’a pas vraiment de lien avec son titre). Pour des lecteur.rices avancé.es !

L’avis de Sophie

Si vous me suivez ici, vous savez que je raffole des histoires de suspens, d’enquête, les mystères à résoudre qui, au fil des pages, révèlent de nombreuses surprises. J’ai donc complètement craqué pour ce récit qui joue avec la notion de mémoire et de confiance tout en alternant dans la temporalité pour créer davantage de suspens. On peut notamment ainsi découvrir les séances de psychothérapie de Tash (et son horrible thérapeute), tout comme des pans du passé qui éclairent peu à peu le présent.

Si les personnages des adultes sont tous inadéquats (et que certains manquent du coup de crédibilité), les adolescent.es, elles et eux, sont joliment torturé.es et dévoilent différentes caractéristiques au fil des pages. Si vous avez besoin de réponses claires et de découvrir vous-mêmes la vérité, passez votre route. Parce que le plus chouette de ce roman, c’est qu’on se demande sans arrêt ce qui s’est réellement passé, à quel point on peut faire confiance à la mémoire de Tash. Sarah Epstein aime la confusion et elle n’hésite pas à multiplier les zones d’ombre pour nous entrainer sur de fausses pistes. Sachez qu’il y a peu de chance que vous compreniez ce qui se trame avant la fin qui, si on peut la trouver un peu sortie de nulle part, est aussi très efficace…  

Livre acheté à la Librairie Papyrus à Namur !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 12 octobre 2023.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Stalker
Sarah Epstein
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Deep water
Deep water
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Stalker
Sarah Epstein