Silence et Oriel Crochemort ont toujours été à part. Étranges. Depuis la mort de leur mère, ils naviguent de maison en maison sans trouver leur place. Jusqu’à ce que les services sociaux leur annoncent que leurs grands-parents les cherchent. Le manoir Crochemort sera-t-il leur foyer ? Ou les jumeaux mettent-ils pied dans un nid de serpents d’où ils pourraient bien ne jamais sortir ?
En effet, dans cette ville qui n’apparait nulle part sur les cartes et qu’on ne peut atteindre que sur invitation, une étrange brume fait de nombreuses victimes et ils se pourraient bien que plusieurs jugent les jumeaux responsables de la malédiction…
Avec ce récit gothique qui mise sur une ambiance angoissante, Cassandra O’Donnell parle de malédiction, de vengeance et d’héritage familial. Pour un lectorat intermédiaire et… au sang-froid !
Comment résister à cette couverture aux allures de « Wednesday Addams » ? Impossible. Et les premières pages, avec cette brume meurtrière qui fait une première victime, sont tout aussi efficaces. Après, est-ce que ça tient ses promesses ? Oui et non.
« - Hum… les films d’horreur se terminent mal en général.
- Ça, c’est parce que les personnages principaux n’ont pas la jugeote de partir dès qu’ils remarquent qu’il se passe des trucs bizarres… »
En vérité, je dirais que c’est un livre brillant, dans le sens où il tire ses influences de plein de courants à la mode en ce moment et que l’autrice fait bien monter la tension grâce notamment à des scènes particulièrement sanglantes mettant en vedette la brume. Les clins d’œil aux habituels récits de ce genre permettent aussi de sentir qu’elle a fait ses devoirs et qu’elle ne se cache pas de s’inspirer de ce qui fonctionne. Par ailleurs, les chapitres courts donnent du rythme et le duo principal est attachant.
Néanmoins, je suis restée sur ma faim à cause de l’aspect très caricatural de l’ensemble, comme si Cassandra O’Donnell avait pris pour acquis que les lecteur.rices allaient y croire et embarquer sans que des efforts soient nécessaires pour nuancer les propos et la psychologie des personnages. La confusion est aussi maitresse de ce premier tome, qui installe l’ambiance et suscite de nombreuses questions sans donner la moindre réponse. Suis-je assez accrochée pour lire la suite ? Sans doute. Mais j’espère mieux pour la deuxième partie !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire