De fer et de sang est le journal de bord du jeune Heen, un Chinois qui est venu travailler sur les chemins de fer du Canada en 1882 pour rembourser les dettes de sa famille. C’est avec son père, joueur comme son grand-père, qu’il s’embarque sur le bateau pour la longue traversée du Pacifique. Il sera toutefois séparé de son paternel lors du débarquement et vivra seul, à quatorze ans, la dure vie des ouvriers dans les camps de travail. Il raconte les humiliations quotidiennes que vivaient les Chinois, surutilisés et sous-payés par la Compagnie, ainsi que ses aventures en tant qu’ouvrier et en tant que fils désirant rembourser les dettes de son père et de son grand-père pour offrir de nouveau le bonheur à sa famille.
Écrite sous la forme d’un journal personnel, l’histoire tourne autour du quotidien de Heen. C’est un récit personnel qui ouvre une fenêtre sur l’histoire d’un peuple et son importance dans la création du chemin de fer qui a été si crucial pour l’économie du Canada. Des informations factuelles et des photos viennent compléter le roman, ajoutant de la crédibilité à ce récit fictionnel. Les entrées courtes du journal ainsi que le vocabulaire accessible permettront aux lecteurs débutants comme aux avancés de découvrir cette histoire.
Mon avis
D’abord, il faut dire que le livre en lui-même est un bel objet. Au niveau graphique, la collection se démarque et son papier est aussi particulier, granuleux, en relief. Intéressant!
Pour ce qui est de l’intrigue, je dois dire que je n’accroche pas souvent aux romans historiques, préférant les aventures à la narration du quotidien. Heen est ici un héros de par sa force de caractère et de par les épreuves qu’il rencontre, mais le récit des journées qui se suivent et se ressemblent m’a semblé un peu lourd. Le but de ce roman, et de la collection Au Canada, est toutefois de faire voir la réalité de ces pionniers qui ont façonné notre pays et, en ce sens, De fer et de sang atteint ce but. C’est d’ailleurs un livre qui pourrait être utile et intéressant à présenter en cours d’histoire, par exemple.
Et vous, êtes-vous attirés par ce genre de romans?
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
21 jours en octobre,
Enfant volée et
Chroniques sauvages.
Merci aux éditions Scholastic pour le roman!
Nouveau commentaire