Si elle est discrète dans sa vie réelle, Bugz est une célébrité dans le Floraverse, jeu vidéo dans lequel elle excelle et où sa confiance en elle est éclatante. Ce n’est pas pour rien que les SANS:Clan multiplient les attaques contre elle. Mais l’adolescente est sur son X et sa culture autochtone nourrit sa force, la rendant indestructible.
Du moins jusqu’à ce que Feng, dissident ouïghour venu vivre au Canada avec sa tante, entre dans sa vie. Parce qu’autant dans la réalité il lui fait du bien, autant il se pourrait bien que sa présence crée une brèche qui cause la perte de Bugz dans le Floraverse. Et peut-elle vivre sans cet univers qui lui sert de soupape ?
Avec ce récit de science-fiction qui entremêle jeu vidéo et culture autochtone, Wab Kinew signe un texte qui parle de différence, de confiance en soi, de vulnérabilité et d’entraide. Pour un lectorat intermédiaire et avancé, vu le nombre de pages !
Au début j’étais emballée : une histoire qui mêle jeux vidéos et culture autochtone ? Encore mieux, un récit qui traite aussi du sort des Oïghours et qui laisse une grande part à l’action ? Ma curiosité était piquée… et j’ai beaucoup aimé les deux-cents premières pages. Après, ce n’est pas que ça devient moins bon, l’auteur continue à alterner entre le réel et le virtuel, il fait monter la tension entre les groupes, creusent aussi la psychologie, mais ça devient un peu long, comme si le souffle s’épuisait. Peut-être que j’ai eu cette impression parce que ce n’est pas mon genre littéraire préféré. Peut-être aussi parce que l’auteur, qui a ouvertement dit avoir voulu écrire un livre pour permettre aux adolescent.es de sa communauté de se reconnaitre à travers la littérature, a cherché à ratisser un peu trop large. Dans tous les cas, je considère quand même que c’est un très chouette roman à présenter… mais à un public quand même assez fort, vu la longueur du récit !
Fun fact : l’auteur est présentement Premier ministre du Manitoba au Canada !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire