Un pied dans chaque monde

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Si elle est discrète dans sa vie réelle, Bugz est une célébrité dans le Floraverse, jeu vidéo dans lequel elle excelle et où sa confiance en elle est éclatante. Ce n’est pas pour rien que les SANS:Clan multiplient les attaques contre elle. Mais l’adolescente est sur son X et sa culture autochtone nourrit sa force, la rendant indestructible.

Du moins jusqu’à ce que Feng, dissident ouïghour venu vivre au Canada avec sa tante, entre dans sa vie. Parce qu’autant dans la réalité il lui fait du bien, autant il se pourrait bien que sa présence crée une brèche qui cause la perte de Bugz dans le Floraverse. Et peut-elle vivre sans cet univers qui lui sert de soupape ?

Avec ce récit de science-fiction qui entremêle jeu vidéo et culture autochtone, Wab Kinew signe un texte qui parle de différence, de confiance en soi, de vulnérabilité et d’entraide. Pour un lectorat intermédiaire et avancé, vu le nombre de pages !

L’avis de Sophie

Au début j’étais emballée : une histoire qui mêle jeux vidéos et culture autochtone ? Encore mieux, un récit qui traite aussi du sort des Oïghours et qui laisse une grande part à l’action ? Ma curiosité était piquée… et j’ai beaucoup aimé les deux-cents premières pages. Après, ce n’est pas que ça devient moins bon, l’auteur continue à alterner entre le réel et le virtuel, il fait monter la tension entre les groupes, creusent aussi la psychologie, mais ça devient un peu long, comme si le souffle s’épuisait. Peut-être que j’ai eu cette impression parce que ce n’est pas mon genre littéraire préféré. Peut-être aussi parce que l’auteur, qui a ouvertement dit avoir voulu écrire un livre pour permettre aux adolescent.es de sa communauté de se reconnaitre à travers la littérature, a cherché à ratisser un peu trop large. Dans tous les cas, je considère quand même que c’est un très chouette roman à présenter… mais à un public quand même assez fort, vu la longueur du récit !

Fun fact : l’auteur est présentement Premier ministre du Manitoba au Canada !  

Merci aux éditions David pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 18 janvier 2024.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Un pied dans chaque monde
Wab Kinew
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Reckoner tome 1 – Étrangers
Reckoner tome 1 – Étrangers
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Un pied dans chaque monde
Wab Kinew