Quand celui qu’on a appelé le « Corbeau de nuit » a été arrêté et tué suite à ses meurtres d’une grande violence, tout Stockholm a recommencé à respirer. Mais l’arrivée d’un nouveau-né dans des circonstances étranges à l’orphelinat où elle vit et la découverte d’un corps mutilé font croire à Mika que cette histoire n’est pas terminée. Faisant équipe avec le policier Hoff, qui a tout de suite reconnue en l’orpheline un sens de l’observation et de la déduction hors norme, elle se lance dans une quête de vérité.
La jeune adolescente a appris à se débrouiller dans un univers dur, oui, mais possède-t-elle la carapace et les nerfs pour affronter tout ce qui l’attend ?
Entrainant ses lecteur.rices à la découverte du Stockholm de 1880, Johan Rundberg signe une intrigue policière enlevante qui met en scène une héroïne brillante et parle de pauvreté, de survie, d’entraide et d’humanité. Pour un lectorat intermédiaire !
Sherlock Holmes ne renierait pas cette histoire, sachez-le ! Et c’est un grand plaisir de voir comment Mika progresse de déduction en déduction, grâce à son sens de l’observation épatant et à sa capacité à faire des liens entre les indices, mais aussi à cet intérêt pour ceux qui l’entourent, ce qui lui permet de bien comprendre les caractères et d’anticiper. Tout de suite, on la sent profondément humaine et on s’attache, on a même peur pour elle par moment puisqu’elle est encore douce pour le monde dans lequel elle vit (mais c’est un premier tome, il y a clairement place à l’évolution).
Côté scénario, Johan Rundberg joue habilement à l’équilibriste. Son roman policier offre ainsi une sombre enquête avec certaines scènes plus glauques, mais nous fait aussi ressentir la tendresse qui adoucit les relations entre plusieurs personnages et nous fait même sourire par moment grâce aux pointes d’humour. C’est par ailleurs une intrigue touffue, riche en rebondissements, qui, si elle vise un public jeunesse, est de grand niveau.
Bref, j’ai suivi les conseils de mon amie Catherine de la librairie Le renard perché alors que je cherchais une lecture captivante et je n’ai pas été déçue, loin de là. C’est une série à découvrir… et un auteur à suivre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Merci, chère amie!!