Compagnons de pêche sur la glace, Sacha et Martin s’ennuient et cherchent un mauvais coup à accomplir. Et s’ils s’attaquaient au gros poisson accroché au toit du magasin de pêche ? Mais si leur blague est drôle et inoffensive, la disparition du sébaste le lendemain matin est, elle, beaucoup plus grave. Qu’est-il arrivé à cette icône ? Est-ce que la Reine de la pêche blanche a quelque chose à voir là-dedans où est-ce juste Sacha qui cherche une occasion d’aller à sa rencontre ?
La collection Garnotte des éditions Z’ailées nous entraine cette fois dans l’univers de la pêche sur glace. Avec Le gros sébaste, Keven Girard publie ainsi un récit court et accessible sous forme d’enquête.
La collection Garnotte des Z’ailées est une belle découverte. Rares sont en effet les livres qui nous sortent de l’urbanité et s’ancrent ailleurs, dans des mondes ruraux pourtant bien habités. Après le roman fantastique de Sébastien Gagnon, La fièvre du buck-garou, qui parlait de chasse, Le gros sébaste nous invite dans l’univers de la pêche hivernale.
Si l’intrigue me semble viser un public somme toute plus jeune, avec la disparition d’un poisson en métal précieux et une enquête bon enfant, il n’empêche que le cadre peut intéresser un large public avec cette immersion dans le monde de la pêche sur glace.
Bref, le récit est peut-être un peu facile, mais j’ai bien aimé la plume fluide de Keven Girard, l’enthousiasme pour l’aventure de son héros et la petite « twist » finale. À découvrir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire