Choisie dans le cadre du programme les Marraines pour faire un stage dans une nouvelle agence de gérance d’artistes, Alixe quitte Trois-Rivières et la présence rassurante de sa mère pour faire les premiers pas dans sa vie d’adulte à Montréal. Mais entre la froideur de Daniella, sa difficulté à affronter ses to-do listes (et ses oublis), les clients à gérer, le cout (exorbitant !) des lattés et le sourire trop mignon du barista roux du rez-de-chaussée, Alixe a du mal à se trouver des repères !
Roman d’apprentissage qui raconte les premiers pas d’une jeune adulte dans sa vie professionnelle le temps d’un stage d’été, J’ai fait mourir mes plantes plonge ses lecteur.rices dans le monde des agences d’artistes à l’ère des influenceur.euses, mais aussi dans le quotidien (et les amours) d’une trifluvienne qui débarque à Montréal. Pour tous et toutes !
« Quand je lui ai dit que j’avais eu la job à Montréal, ma mère a pleuré. Moi aussi, j’ai pleuré. »
J’ai découvert la plume légère, sincère et amusante d’Edith Chouinard dans Difficile de trouver la bonne personne… et je l’ai retrouvée avec plaisir dans cette nouvelle histoire (dans laquelle les plantes ne meurent finalement pas, d’ailleurs !).
Je me suis tout de suite prise d’affection pour Alixe même si parfois j’avais envie de traverser les pages pour la secouer un peu quand elle est distraite et… oublie sa liste de choses à faire. En fait, ses oublis, ses envies passagères, sa façon d’être rapidement tentée par la facilité la rendent très humaine, authentique. Tout au long de ma lecture, j’ai eu l’impression de lire les aventures d’une amie et je me suis amusée à ses côtés. Il faut aussi dire que le monde dans lequel elle est plongée est intéressant et touchera un large public. En effet, si certain.es vivent plus déconnecté.es des réseaux comme Caleb, on est nombreux.ses à passer beaucoup de temps sur Instagram, Tiktok et compagnie. Et même si les noms des influenceur.euses mentionné.es au fil de l’intrigue n’évoque rien puisqu’ils sont inventés, on peut facilement faire des liens avec la vraie vie et tout à fait imaginer qui ils et elles sont… et comprendre les réactions d’Alixe, parfois charmée, parfois exaspérée et parfois juste dépassée. Vraiment, c’est une chouette lecture, j’ai aimé la voir évoluer dans tout ça, se perdre un peu par moment, mais aussi affronter la vie (et prendre soin de ses plantes. J’étais d’ailleurs très heureuse que la fin ouvre grand la porte à une suite. Vivement le tome 2 !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire