Quand Charlène Pettigrew contacte la police après la violente agression sexuelle subie dans le parc, elle le dit d’emblée : elle sait qui est son agresseur. Pourtant, l’enquêteur Barkley ne procède pas immédiatement à l’arrestation. En effet, les souvenirs peuvent parfois nous tromper et il faut trouver des preuves. Des éléments qui pourraient d’ailleurs surprendre !
Publié dans la série « Coupable », qui propose différentes enquêtes se lisant indépendamment, le roman L’affaire Charlène Pettigrew aborde les thèmes de la transphobie et de la jalousie. Pour un public averti !
J’ai tout de suite aimé le concept de cette série : l’enquête, le jeu de piste, la forme éclatée aussi, facile à lire. J’étais pourtant restée sur ma faim avec le premier tome (L'affaire Mana Thompson), alors que j’avais eu l’impression que les lecteur.rices manquaient d’indices sur lesquels s’appuyer pour vraiment découvrir ce qui s’était passé. Ce n’est pas du tout le cas ici !
En effet, à travers ce récit ancré dans la réalité d’aujourd’hui, avec les lives et les réactions avec les abonné.es, Carine Paquin sème une suite d’éléments qu’il est possible de repérer (certains plus subtils que d’autres) et qui peuvent nous permettre de comprendre qui a commis l’agression, mais aussi comment travaille l’enquêteur, lui qui aime bien expliquer pourquoi il pose certaines questions, pose certaines actions.
Bref, vivement une nouvelle enquête !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire