Le plus grand frère de Doug est parti combattre au Vietnam. Son autre frère trouve mille-et-une façons de le ridiculiser. Son père passe ses accès de violence dans l’alcool et sur sa mère et lui. Et voilà que la famille déménage dans une petite ville perdue où le paternel retrouve un vieil ami avec qui faire les 400 coups (et voler son fils). Doug a bien l’impression que ce sera la fin du monde. Mais c’était sans compter sa rencontre avec la fille de l’épicier ainsi que sa découverte des Oiseaux d’Amérique d’Audubon dans la bibliothèque de Marysville...
Adaptation BD de Nicolas Pitz du roman du même nom de Gary D. Schmidt, Jusqu’ici, tout va bien propose un récit d’apprentissage situé dans les années 1960 qui traite des relations familiales difficiles, mais aussi d’amitié, d’entraide et de notre rapport à l’art. Pour un lectorat intermédiaire !
J’ai eu un coup de cœur pour le roman lors de ma première lecture et je dois dire que le travail de Nicolas Pitz est à la hauteur de l’œuvre originale. En effet, il livre ici une magnifique adaptation qui met en lumière l’émotion forte qui traverse le livre. Son brillant jeu entre le noir et blanc et les couleurs permet de distinguer l’onirique du réel, de saisir l’état d’esprit du héros, parfois allumé, parfois complètement éteint, alors que son choix de scènes permet à celles et ceux qui découvrent l’histoire pour la première fois d’en saisir les nombreuses subtilités.
Le résultat ? Une lecture riche, émouvante, une rencontre avec un héros attachant, mais aussi avec la force de l’art et des liens sociaux. À découvrir !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire