Les yeux révulsés

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Ça ne devait pas arriver. Ce n’est même pas Frédérique qui est montée sur la scène, lors du spectacle d’hypnose. Mais voilà, la représentation a ouvert une porte en elle. Et a fait apparaitre une autre voix. Pernicieuse. Menaçante. Dangereuse.

Parce que si le lendemain Fred a oublié comment elle est rentrée chez elle, bientôt elle ne comprend pas non plus pourquoi elle s’est réveillée avec son poisson rouge dans la bouche, pourquoi le chien du voisin devient hyper agressif devant elle et pourquoi elle se transforme elle-même, alors qu’elle est de plus en plus menaçante. Le vieil homme de ses cauchemars peut-il vraiment la posséder ? Et quel est ce sombre secret lié à son passé qui remonte, peu à peu, à la surface ?

Après une incursion dans le récit d’anticipation (quoiqu’aussi horrifique), Marc-André Pilon revient au roman d’horreur plus typique avec Les yeux révulsés, qui joue avec le paranormal. N’hésitant pas à écrire des scènes pour le moins répugnantes des frissons de peur chez ses lecteur.rices, l’auteur vise un lectorat intermédiaire.

L’avis de Sophie

Déjà, la couverture donne le ton. Si vous n’aimez pas les insectes, passez votre tour. Si le sang vous répugne, poursuivez votre route. Parce que dès le prologue (un outil typique de l’auteur), la table est mise : ce sera intense et dégoutant par moment, vous êtes averti.es.

Après, il arrive que ce genre de récit ne tienne pas ses promesses… mais ce n’est pas le cas ici. Après le prologue, Marc-André Pilon nous ramène à la normalité le temps de construire les bases de cette histoire qui sombrera bientôt dans l’horreur et il faut être attentif.ve parce que chaque élément mis en place est important. J’ai bien aimé le caractère fort de l’héroïne ainsi que la contribution des personnages secondaires, le basculement progressif et les révélations finales qui éclairent l’ensemble différemment. Coup de cœur aussi pour la jeune Romy à l’esprit bien aiguisé… et coup de dégout pour ces insectes ultraprésents ! Bref ? Un récit d’horreur bien écrit qui tient les promesses de sa couverture. Attention à vos yeux…  

Merci à Hurtubise pour le service de presse !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 28 mars 2024.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les yeux révulsés
Marc-André Pilon
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Tunnel (Le)
Tunnel (Le)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les yeux révulsés
Marc-André Pilon