Quand ils reçoivent la convocation du roi (rien de moins !) les aventuriers de la bande des Clopin-Clopant sont heureux d’être enfin reconnus à leur juste valeur. Et quand ils se rend compte qu’il y a peut-être eu une erreur (le roi a fait venir TOUS les aventuriers du royaume), ils ne se découragent pas. Après tout, personne n’a encore réussi à chasser la horde de yétis qui squattent le château Touron, non ? Alors qu’eux peuvent y arriver. Ou du moins essayer. Parce que des fois, leurs tentatives de bien faire se retournent contre eux !
Récit d’aventures visant un public de neuf et ans plus, mais pouvant aussi amuser un public plus âgé, Les Clopin-Clopant parle de différence et de handicaps, mais aussi de confiance en soi.
« Séparément, ils ne valent pas un clou, mais ensemble, ils sont capables de tout ! »
Cette phrase tirée de la présentation de l’éditeur donne tout à fait le ton de cette aventure qui allie inclusion, aventure et ruse pour un jeune public avide d’action, mais qui aime aussi les intrigues douces. Oui, il y a bien des yétis qui ont envahi un château et une brume rouge dangereuse qui détruit tout sur son passage. Il y a aussi des moments où nos héros et héroïnes doivent se battre contre leurs propres démons (et de façon moins métaphorique que ce que vous pourriez penser). Mais ce qui ressort le plus de ce récit illustré en couleurs par Chevalier Gambette, c’est l’importance du groupe, de l’entraide. C’est un récit qui nous montre qu’on doit tous.tes donner le meilleur de nous-mêmes, oui, mais qu’on est vraiment plus fort.es ensemble, en se faisant confiance et en acceptant que nos faiblesses peuvent être palliées par les forces de nos proches.
Amusant, malicieux et foncièrement bienveillant !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire