« Il est si facile d’ignorer les injustices lorsqu’elles ne nous concernent pas. »
Comment fonctionne réellement la justice ? Est-ce correct de croire que les pauvres et les riches sont traités sur un pied d’égalité en ce qui concerne les arrestations, mais aussi les réponses pénales ? Se basant sur ses rencontres, des recherches et son expérience, Basile de Bure explore la question de la justice en France du point de vue de ses inégalités.
Publié dans la collection Alt, ce bref essai du journaliste indépendant Basile de Bure est écrit dans une langue claire qui le rend très accessible. Pour tous et toutes.
Un essai est forcément teinté de la personnalité de son auteur.rice. Ainsi, les titres de la collection Alt varient tant dans les thèmes que dans les plumes. Si certain.es sont plus « universitaires » dans leur approche, plus complexes à comprendre aussi, « La justice est-elle la même pour tous ? est pour sa part vraiment accessible. En fait, on sent dès la première page (c’est toujours comme ça, pas d’intro, on n’a que 32 pages, faut y aller) que l’auteur est un homme de terrain et qu’il est habitué de parler à des gens de milieux différents. Il part ainsi de son expérience personnelle, privilégiée, pour remettre en question la notion de la justice et nous la présenter notamment du point de vue des jeunes (dits délinquants) qu’il a rencontrés dans un stage de TIG (travaux d’intérêt général).
« Ce que j'ai découvert est si injuste, si révoltant, si inéluctable que je me devais de le partager dans ce livre. Je suis loin d'être le premier à tenter de dénoncer l'injustice de la justice, mais c'est comme si le sujet n'intéressait personne. »
Le chemin que Basile de Bure nous fait parcourir pendant ces 32 pages est à la fois fascinant et triste. Parce qu’on a besoin de la justice, qu’on voudrait y croire. Et que cette égalité est importante. Mais que c’est loin d’être le cas, encore aujourd’hui, et surtout à l’aube des Jeux olympiques qui se dérouleront à Paris et entrainent d’autres complications, surtout pour celles et ceux qu’on préfèrerait ne pas voir.
Psssst ! Du côté adulte, Basile de Bure a aussi publié Que le destin bascule sur son expérience avec les TIG. Perso, cet essai m’a donné envie de le lire !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire