Quand Xavier découvre la maison que son père a louée sur leur année sur l’ile, il se dit qu’ils ont bien de la chance de pouvoir habiter une telle demeure, son petit frère et lui. Mais rapidement, il sent que quelque chose ne va pas, impression qui est confirmée par Milo, qui voit, lui, un esprit. Un esprit qui semble peut-être gentil au début, mais qui pourrait leur vouloir du mal. Et qui pourrait être lié à de nombreux évènements dramatiques, si on se fie aux rumeurs. L’ile a bien des secrets… et il se pourrait bien que le père de Xavier ait choisi la mauvaise maison.
Court roman d’horreur jouant avec le concept des esprits vengeurs, mais aussi des liens entre blancs et peuples autochtones, le premier tome de la série L’Ile met la table. Pour un lectorat avisé, mais qui peut être assez jeune puisque si la peur est bien là et quelques horreurs décrites, ce n’est pas trop graphique.
Stéphanie Gervais n’en est pas à son premier roman d’horreur et cela se sent : dans son choix de personnages (avec le père trop occupé pour être conscient de ce qui se joue et les deux frères avec un grand écart d’âge, mais aussi l’adolescente fascinée par les évènements macabres de la maison, qui vient ajouter du piquant avec des révélations), dans sa présentation du lieu et dans le dosage habile du surnaturel et la glissade vers quelque chose de beaucoup plus sombre vers la fin. Le format est toutefois un peu frustrant, parce que l’action commence vraiment à cinquante pages de la fin, si bien qu’on a l’impression qu’on se fait un peu avoir : vous ne serez pas satisfait avec juste ce livre. Le problème, c’est que la suite est encore à paraitre !
Côté plume, le texte aurait pu être davantage accompagné. Les lecteur.rices débutant.es ne le verront pas, mais c’est parfois inégal dans le choix des termes, dans la fluidité des dialogues. L’intrigue est forte et l’autrice a de l’expérience, mais ça laisse une impression de rapidité. Pas assez pour gâcher le plaisir, rassurez-vous. J’attends d’ailleurs la suite avec impatience maintenant !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire