Si Salomé et Lucile rejoignent l’ile où elles ont passé tous leurs étés depuis l’enfance, rien n’est plus pareil. D’abord parce que Colombe n’y est pas, elle. Ensuite parce que Salomé est plongée dans une lutte contre elle-même qui pourrait bien la détruire. Et finalement parce que c’est le dernier été, même si Lucile refuse de s’avouer vaincue. Rien ne sera jamais plus pareil, mais ces deux mois pourraient tout changer.
Sur fond d’été breton et d’embruns, Lily-Belle de Cholet parle de famille, de deuil à faire, mais aussi de compétition, d’asexualité et d’anorexie dans un récit qui donne la parole en alternance à Salomé et Lucile. Pour un lectorat intermédiaire.
Un traumavertissement ouvre cette lecture en référence avec le trouble alimentaire de Salomé et c’est bien. En effet, c’est cet élément en particulier qui sert de fil conducteur à l’ensemble du livre (même si l’entourage de l’adolescente, lui, ne s’en rend pas compte), donc celles et ceux qui y sont sensibles feraient mieux de passer leur chemin. Néanmoins, si le sujet peut être périlleux, l’approche est délicate et sonne particulièrement authentique.
J’ai aimé comment cette situation, très claire pour le lectorat, mais cachée sous les vêtements et l’humeur difficile de Salomé pour celles et ceux qui l’entourent, met en exergue les petites brisures de tous les autres. Parce que personne ne va vraiment bien sur cette ile, on dirait, mis à part Aisling et Jonas, qui rayonnent de l’intérieur, mais se heurtent aux non-dits. On sent que c’est l’été de la dernière chance puisque la maison sera ensuite vendue, mais aussi que chacun doit faire face à son passé s’il veut pouvoir avancer. Il faut donc savoir que ce n’est pas une lecture d’été dans le sens où on l’entend souvent, remplie de légèreté et d’humour, mais bien un récit plus complexe… qui fait quand même du bien de par sa résolution. Il faut dire que si l’autrice a su créer des failles à ses personnages, elle leur réserve aussi quelques douceurs, et en cela la finale est parfaite pour une lecture à la plage !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire