Le premier doute survient quand Jules voit son frère dans le stationnement de leur maison, en pleine nuit d’hiver, occupé à se blesser devant une chandelle. Que fait-il là ? Matt a déjà été somnambule, mais il semblerait que ce ne soit pas la cause, cette fois. Que ce comportement bizarre ne soit que la prémisse à d’autres, de plus en plus dangereux. Déterminé à sauver son frère, Jules se lance sur la piste de l’Oracle, le nouveau jeu vidéo qu’a essayé son frère juste avant de basculer. Mais pour entrer dans le jeu, il faut accepter de perdre le contrôle…
Roman d’horreur publié dans la Collection noire de la courte échelle, L’oracle propose un suspens délirant construit autour d’expériences sur le cerveau. De quoi paniquer un peu pour l’avenir, vous êtes prévenu.es ! Pour tous et toutes.
Julie Champagne n’en est pas à son premier roman dans la Collection noire et ça se sent : dans ses choix narratifs, dans la mise en place de l’intrigue, dans la montée dramatique. Si au début j’ai pensé à Gladiateur virtuel de Paul Roux, avec cette idée de jeu avec des défis qui tournent mal, on se rend vite compte qu’on est ailleurs ici, notamment parce que les protagonistes ne sont pas conscients de ce qu’ils font. J’essaie de ne pas trop en dire pour ne pas gâcher votre plaisir, mais disons qu’il est question de manipulation de l’esprit et que, comme c’est aussi ancré dans les technologies actuelles et réaliste, côté terreur, c’est assez réussi (notamment avec les illustrations qui collent tout à fait au propos d’Olivia Hamza) Par ailleurs, la psychologie des personnages n’est pas mise de côté et les relations dans la famille sont bien utilisées pour créer le cadre, d’abord, puis faire monter la tension. Le récit a beau être court, il laisse peu d’angles morts. Je le conseille !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire