Quand les sept se réveillent dans l’autobus, personne ne sait qui il est. Leurs seuls indices ? Des noms écrits sur l’étiquette avant de leur teeshirt et la couleur de ces derniers : bleu ou rouge. Qu’est-ce que cela signifie ? Si personne ne répond quand ils posent des questions, ils se rendent vite compte qu’ils sont surveillés. Analysés. Et qu’ils doivent participer à un jeu qui rappelle le Dilemme du tramway, en prenant des décisions qui poussent leur morale dans ses retranchements. Très vite, Cecily saisit que certains d’entre eux sont liés. Et avec l’aide de Nia, hackeuse de haut vol, elle tente de comprendre l’expérience dans laquelle elle semble forcée de jouer. Mais tous les secrets ne sont pas bons à découvrir…
Récit de science-fiction qui pose des dilemmes moraux tant à ses protagonistes qu’aux lecteurs, Projet Amnesia parle aussi de moralité, de manipulation et d’amour. Pour un public avancé !
Le résumé du livre donne envie : le Dilemme du tramway dans la vraie vie ? Et l’ensemble du roman tient sa promesse : sept personnages perdus qui se réveillent dans un bus en mouvement, des décisions étranges à prendre, des informations données au compte-goutte, plusieurs surprises au détour et des scènes d’action pour pimenter le tout. Le roman éveille aussi des questions intéressantes, notamment sur la réhabilitation de certains criminels ou sur ce qu’on est prêt à faire par ambition. Néanmoins, ce n’est pas un coup de cœur pour moi.
C’est peut-être juste un peu long. Ou un peu trop caricatural sur la fin ? Si la psyché de certains personnages est plus nuancée (dont celle de Cecily, brillante), d’autres auraient mérité plus de facettes, ne serait-ce que pour les rendre plus crédibles. J’ai eu de la difficulté à poser le livre une fois vraiment démarré, mais je dois dire que la dernière partie m’a semblé plus longue, comme si on avait étiré la sauce. N’empêche, c’était une lecture intéressante !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire