Il y a Agathe, pour qui rien n’est pareil depuis que sa mère a acheté une auberge et l’a transformé en maison de répit pour des jeunes sur le spectre de l’autisme. L’arrivée de son ex (et cousin par mariage) Antonin pour une semaine la met aussi à l’envers.
Il y a Victor, qui stresse à cause de la non-opacité des rideaux de sa chambre et qui s’attache tout de suite à Peter – Pan, le cheval un peu sauvage que Sonia n’a pas encore réussi à approcher. Victor trouve Agathe intéressante aussi, mais les interactions sociales ne sont pas sa force.
Autour d’eux, il y a les autres jeunes, un chapiteau emporté par la tempête, l’été, des émotions… et la vie, tout simplement !
Avec le premier tome de Sur le spectre, Catherine Bourgault parle d’autisme et d’adolescence ainsi que de famille, d’amitié et d’amour. Pour tous les publics.
Notamment mère de deux jeunes adultes autistes, Catherine Bourgault connait son sujet et avait envie depuis longtemps d’écrire une histoire qui met en scène un personnage « sur le spectre » tout en évoluant dans un environnement normal. C’est un défi réussi avec ce récit qui alterne entre la voix de Victor et celle d’Agathe et qui met l’accent sur le quotidien d’un groupe d’ados tout en montrant la « couleur » autiste, ce qui se traduit ici par la difficulté de saisir le deuxième degré ou le non verbal et encore le besoin d’instructions claires (ce qui donne lieu à des scènes cocasses entre Victor et Agathe). Le fait que plusieurs pensionnaires se trouvent sur le spectre permet aussi à l’autrice de présenter le large éventail de possibilités et de ne pas rester simplement dans les clichés.
Avant d’aller plus loin, je dois dire que j’ai travaillé moi-même dans un organisme de répit pour des jeunes sur le spectre. J’ai donc parfois eu du mal avec le manque d’encadrement (surtout avec Théo, qui en aurait bien besoin) et le côté très « libre » de l’endroit dans la description du quotidien qu’en fait l’autrice. Néanmoins, si cela m’a perturbée, je ne crois pas du tout que cela embêtera le lectorat normal et même cela permet de pouvoir mener différentes intrigues en parallèle de la principale et de conserver l’intérêt tout au long du livre.
D'ailleurs, comme c'est un premier tome, c'est le début d'une aventure. À suivre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire