Maya est triste. Encore une fois, Bastien est reparti au Centre après un épisode violent. Ces derniers s’accumulent et empirent. Maya espère que son frère ira bientôt mieux et pourra revenir. Parce que sans lui, tout est moins drôle…
Publié dans la collection Clik, qui propose des livres high/low (soit avec des thématiques matures, mais une écriture accessible), ce bref récit psychologique a des allures de suspens. Pour un public avisé.
Oh que j’aime l’idée de base du roman, avec Bastien dont la santé mentale semble fragile, ce lien frère-sœur qui dépasse les diffcultés, cette volonté de le retrouver. Puis, Nicholas Aumais flouent les lignes : et si ce qu’on voyait n’était qu’une vision déformée, savamment « arrangée » de la réalité ? C’est malin, la montée dramatique convient bien au format très court du récit et l’intensité des accidents augmentant au fil des pages, on est bien captivé·es. Bien sûr, après, si on est déjà grand·es lecteur·rices, on sent venir la fin et ça gâche un peu le plaisir. Mais pour un lectorat moins habitué, il pourrait être intéressant de s’attarder à la relation entre le frère et la sœur et les indices que disséminent lentement l’auteur pour nous faire comprendre la réalité. Bref, un Clik à recommander !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire