Pendant que son père est parti dans leurs terres se battre contre un seigneur ennemi qui les menace, Amaury est envoyé dans un petit village connu de son maître pour ne pas être attaqué à son tour. Le plan est parfait : se cacher sous le nez de son ennemi. Le problème, c’est que faire passer un noble pour un roturier, c’est plus compliqué que prévu, surtout quand Amaury ne peut se retenir de prendre parti pour ses hôtes contre le jeune seigneur qui terrorise le village… et si les loups étaient les seuls à pouvoir le sauver ?
Basé sur le jeu Le loup-garou de Thiercelieux, cette histoire met en scène une multitude de personnages tirés du jeu dans une suite de péripéties. Écrit dans une langue tout de même exigeante, le vise un public avancé même s'il est pertinent pour les plus jeunes.
J’étais vraiment curieuse de lire cette histoire, d’abord parce que j’aime la plume de Silène Edgar, toujours juste quand elle s’immerge dans différentes époques, ensuite parce que je suis une grande fan du jeu des loups-garous.
J’ai été un peu surprise au départ par le niveau de langage, je dois l’avouer, parce que j’avais l’impression que le public visé était assez jeune avant de commencer, mais que le langage soutenu m’a semblé complexe. Ça colle bien au Moyen-Âge représenté, c’est même chouette pour les amateur·rices de la langue de découvrir des passages en vieux français, mais c’est dur ! Heureusement, une fois le cadre installé, ça se place et c'est plus accessible.
Après, les personnages sont attachants et on a du plaisir à les suivre dans les nombreux rebondissements qui parsèment leur chemin. L’intrigue demeure assez classique et les ficelles sont visibles, plusieurs éléments pouvant être déduits surtout si vous connaissez bien les personnages du jeu (tous décrits à la fin, d’ailleurs), mais ça reste une lecture sympathique !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire