Depuis la fin du monde, Jen et son père parcourent les contrées désertes en espérant trouver un endroit où ils pourront bien vivre. C’est ainsi qu’ils ont décidé de se rendre à Lac Placide, prenant le soin d’éviter les autres humains. En effet, et même si Jen le considère comme son père, John est une Intelligence artificielle à apparence humaine et les quelques survivants de la fin du monde en ont terriblement peur.
Néanmoins, lorsque leur route croise celle d’une communauté qui ressemble à tout ce que Jen pouvait espérer, la jeune fille et son père sont tentés de s’y intégrer et de dissimuler la nature de ce dernier. Mais ils ne sont peut-être pas les seuls à mentir…
Récit postapocalyptique qui s’intéresse aux liens entre humains et IA et aux dérives du contrôle, L’après offre une intrigue surprenante qui vise un lectorat intermédiaire et est accessible aux plus jeunes.
« — Tout le monde a laissé faire sans réagir? s'étonna Jen.
— Oui. Malgré les protestations de certains.
— Ça n'a pas de sens.
— Les êtres humains font parfois des choses qui n'ont pas beaucoup de sens. »
C’est la première fois que je lis Pádraig Kenny même si je connaissais cet auteur de nom, mais ce ne sera pas la dernière. En effet, j’ai vraiment apprécié cette lecture qui alterne entre émotion et action tout en posant des questions pertinentes sur notre rapport à la technologie, à la confiance que nous mettons en ceux qui sont aux commandes de ce virage et aux dérives potentielles.
J’ai aussi aimé comment l’auteur se concentre sur l’essentiel du début à la fin, ce qui fait que son intrigue est développée malgré un nombre de pages pas si élevé (on ne s’ennuie pas une minute) et qu’on arrive tout de même à s’attacher à Jen et John, ce duo atypique et franchement adorable (l’amour des livres de la première m’a bien sûr beaucoup plu, mais les répliques du deuxième ont été mon grand bonheur de cette lecture avec son ton analytique un peu décalé). Bref, c’est un récit rempli d’actions qui plaira aux amateur·rices du genre tout en étant malin sur le plan du raisonnement. De la science-fiction de qualité !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire