Malgré que la série ait de l’âge, plusieurs références sont faites à Yoko Tsuno un peu partout, même dans les manuels scolaires, et j’ai donc eu envie de découvrir la source, soit le premier tome de la série;
Le trio de l’étrange.
Lorsque Vic et Pol pensent surprendre un voleur dans un immeuble à haute sécurité, mais qu’ils rencontrent plutôt une ingénieure en électronique qui s’est infiltrée pour tester son système de sécurité, ils lui proposent de faire de la télévision avec eux. Ainsi se crée le trio principal et ainsi débute une aventure. Désirant faire un reportage dans une grotte mystérieuse, les trois nouveaux amis seront projetés dans le repaire caché d’un groupe d’extraterrestres qui ne voient pas d’un si bon œil l’arrivée d’êtres humains. Contrôlés par leur Coordinateur, un ordinateur central qui a développé une intelligence propre à leur insu, certains tentent même de tuer les trois spéléologues. C’est sans compter l’ingéniosité de Yoko qui utilisera toute sa ruse pour le déjouer et revenir dans sa réalité!
Créée en 1969, Yoko Tsuno est une série de science-fiction qui met à l’avant-scène une héroïne qui est habile physiquement, mais aussi très intelligente. Les dessins sont soignés et le scénario présente de multiples rebondissements, toujours d’une grande lisibilité. Accessible à tous les lecteurs.
Mon avis
Ce n’est pas le meilleur album des Yoko Tsuno que j’ai lu, mais je trouve intéressant de remonter à la source d’une série et des personnages. C’est chouette de voir comme Vic, Pol et Yoko se rencontrent! L’intrigue est originale et, comme c’est de la science-fiction, toujours d’actualité malgré que l’album date de plusieurs dizaines d’années maintenant.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Guerre éternelle et
Et mon tout est un homme.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Yoko Tsuno - Le trio de l'étrange
Roger Leloup
Je les ai presque tous lu quand j'étais au primaire. J'avais peut-être 8 ou 9 ans. À l'époque, j'étais très heureuse de voir un personnage féminin dans une bande dessinée, autres que celles de "Femmes en blanc"...