Theodora a toujours été à l’écart de ses pairs dans son riche lycée de Manhattan, étant une jeune fille solitaire qui se satisfait seulement de son amitié avec Oliver. Seulement, tout bascule un soir alors que les deux amis sortent dans un nouveau club à la mode. D’abord, Jack Force, le garçon le plus en vue du lycée Duchesne, la remarque, puis une de leurs pairs est assassinée sauvagement, complètement vidée de son sang. Dans les jours qui suivent, beaucoup d’élèves se questionnent sur ce qui s’est passé. Theodora et Oliver d’abord, mais aussi Mimi Force, la sœur de Jack et la « reine » de leur lycée, et sa nouvelle amie Bliss, tout juste arrivée du Texas. Certains en savent toutefois plus que d’autres et Theodora, qui voit apparaître des entrelacs bleus sur ses avant-bras, pourrait bientôt découvrir un monde qu’elle n’aurait jamais soupçonné…
Mélange d’ambiance contemporaine chic et de fantastique, Les vampires de Manhattan propose des êtres d’un nouveau genre : ils se nourrissent de sang humain, oui, mais ne réagissent ni au soleil ni à l’ail. Les thèmes de la famille, de l’amitié, de la découverte de soi sont explorés dans ce premier tome qui installe le décor et met de l’avant trois personnages féminins forts. Les péripéties sont nombreuses et, si le roman est assez dense, elles garderont même les lecteurs plus faibles accrochés.
Mon avis
Ce sont mes élèves qui m’ont mis ce livre entre les mains, me forçant presque à le lire tellement leurs commentaires étaient élogieux. J’étais réticente, perplexe devant cette énième histoire de vampires jeunes, beaux et riches, mais j’ai tout de même accepté de m’y mettre. J’ai commencé et… je me suis couchée tard pour terminer!
En effet, oui il y a le cliché des vampires parfaits, oui il y a celui de la jeune fille timide-mais-belle-qui-s’ignore soudainement courtisée par le beau-garçon-qui-attire-toutes-les-filles-de-l’école-mais-ne-semble-voir-qu’elle, sauf qu’il y a aussi autre chose. Cette fois, les vampires sont les victimes d’un être plus fort qu’eux, un Sang-D’Argent, déterminé à les exterminer. L’histoire commence d’ailleurs avec un meurtre et le suspens prend de plus en plus de place dans le récit, si bien que j’ai été captivée par l’histoire. Le style n’est pas à tout casser, mais il est efficace et l’auteure arrive à créer suffisamment de pistes pour titiller notre curiosité. De quoi me faire lire le deuxième tome? Peut-être bien…
En bref? Une des séries préférées des ados; de la romance, quelques clichés et une bonne intrigue!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Immortels et
Humaine.
Merci à Noée pour avoir tant insisté!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Les vampires de Manhattan
Melissa de la Cruz
Nouveau commentaire