Léa Oliver voit sa vie changer complètement lorsqu’elle doit suivre ses parents à Montréal, quittant ainsi pour l’inconnu son petit village tranquille, sa meilleure amie Marilou et son amoureux Thomas. Le retour à l’école sera donc bien mouvementé pour l’adolescente de 14 ans qui doit s’adapter au rythme urbain, s’intégrer à la vie sociale déjà bien établie de sa nouvelle école et survivre à sa relation à distance alors que Thomas reçoit de l’aide en math de la part de Sarah, celle qui cherche à lui mettre le grappin dessus!
C’est à travers les courriels et les échanges msn que le lecteur découvre Léa Olivier et les hauts et les bas de sa vie. Les différents narrateurs, Léa et sa meilleure amie Marilou en tête, abordent les thèmes de l’adolescence, du déménagement en ville, de l’école et des amours à travers les aléas de leur quotidien. Si le livre met en vedette des élèves de troisième secondaire, les lecteurs débutants peuvent s’y intéresser dès 10-12 ans sans problème.
Mon avis
Ce qui frappe d’abord, c’est que malgré le choix de l’échange de courriels, Catherine Girard-Audet a choisi d’utiliser un français correct, parsemé de quelques lol mais sans plus, ce qui rend le roman accessible à tous. De même, le graphisme est simple, tant dans l’entête des courriels que dans les échanges instantanés.
J’ai trouvé que Léa est une adolescente à laquelle beaucoup pourront s’identifier. Extrême dans ses amours comme dans ses insécurités, la fille de la campagne vit beaucoup de moments forts en émotion alors qu’elle arrive à Montréal. La description de son quotidien est pleine d’humour et d’anecdotes réalistes qui pourraient très bien arriver à n’importe quelle ado, surtout celles en rapport avec le groupe de « nunuches » qu’on retrouve dans chaque école secondaire. Beau clin d’œil aussi que cette manie de l’héroïne d’écrire au Blogue de Manu qui ressemble fort au Courrier de Catherine!
Pour lire le billet sur le deuxième tome, Rumeurs, c'est ici !
Héroïne à suivre, donc, et à conseiller à toutes les admiratrices de Aurélie Laflamme et Nikki Pop!
Merci aux éditions les Malins pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Moi j'ai vraiment aimée le livre, mais je trouve ça poche que elle parle de sa vie à travers les courriels, parce que on ne peut pas vraiment savoir quels actions elles fait :/.