La vie compliquée de Léa Olivier

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Léa Oliver voit sa vie changer complètement lorsqu’elle doit suivre ses parents à Montréal, quittant ainsi pour l’inconnu son petit village tranquille, sa meilleure amie Marilou et son amoureux Thomas. Le retour à l’école sera donc bien mouvementé pour l’adolescente de 14 ans qui doit s’adapter au rythme urbain, s’intégrer à la vie sociale déjà bien établie de sa nouvelle école et survivre à sa relation à distance alors que Thomas reçoit de l’aide en math de la part de Sarah, celle qui cherche à lui mettre le grappin dessus!

C’est à travers les courriels et les échanges msn que le lecteur découvre Léa Olivier et les hauts et les bas de sa vie. Les différents narrateurs, Léa et sa meilleure amie Marilou en tête, abordent les thèmes de l’adolescence, du déménagement en ville, de l’école et des amours à travers les aléas de leur quotidien. Si le livre met en vedette des élèves de troisième secondaire, les lecteurs débutants peuvent s’y intéresser dès 10-12 ans sans problème.

Mon avis

Ce qui frappe d’abord, c’est que malgré le choix de l’échange de courriels, Catherine Girard-Audet a choisi d’utiliser un français correct, parsemé de quelques lol mais sans plus, ce qui rend le roman accessible à tous. De même, le graphisme est simple, tant dans l’entête des courriels que dans les échanges instantanés.

J’ai trouvé que Léa est une adolescente à laquelle beaucoup pourront s’identifier. Extrême dans ses amours comme dans ses insécurités, la fille de la campagne vit beaucoup de moments forts en émotion alors qu’elle arrive à Montréal. La description de son quotidien est pleine d’humour et d’anecdotes réalistes qui pourraient très bien arriver à n’importe quelle ado, surtout celles en rapport avec le groupe de « nunuches » qu’on retrouve dans chaque école secondaire. Beau clin d’œil aussi que cette manie de l’héroïne d’écrire au Blogue de Manu qui ressemble fort au Courrier de Catherine!

Pour lire le billet sur le deuxième tome, Rumeurs, c'est ici !

Héroïne à suivre, donc, et à conseiller à toutes les admiratrices de Aurélie Laflamme et Nikki Pop!

Merci aux éditions les Malins pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 22 janvier 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La vie compliquée de Léa Olivier
Catherine Girard-Audet
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Roxanne (13.02.12 à 16 h 53)

Moi j'ai vraiment aimée le livre, mais je trouve ça poche que elle parle de sa vie à travers les courriels, parce que on ne peut pas vraiment savoir quels actions elles fait :/.
Ève (27.04.12 à 14 h 14)

Je trouve que c'est un très bon livre pour ceux qui sont curieux et bon pour les adolescents
Élianne (21.06.12 à 00 h 32)

Jai beaucoup aimer ce livre mais jai tellement hate de lire le tome 2 et jespere que vous aller en faire une tome 3 entuka tout ca pour vous dire que jai beaucoup adorer lire votre lire je l`ai beaucoup beaucoup aimer quand ils se parle sur le blogue entuka merci d`avoir crée se livre bonne journée:)
maude (03.08.12 à 02 h 22)

moi a mon avis,ceux qui ont aimer aurélie laflamme et journal intime de marie-cool vont adoré ces livres car c'est toute des sorte de livre pareil. Elle tombe en amour et tout et tout mais j'ai adoré ces deux livres et maitement je suis impatiente de découvrire le 3e tome!!!!!!
Ève P. (08.09.12 à 16 h 21)

Bonjour,
Moi j'ai vraiment aimé le livre et je voulais savoir quand est-ce que le troisième livre ?
Sophie Lit (09.09.12 à 16 h 11)

Le troisième tome sort le 12 septembre 2012!
Bianca (totalement désespérée (22.04.13 à 21 h 51)

Quelqun pourrais me faire un résumé du livre , ( je ne veux pas celui en arriere du livre ) sa serait tros gentil! Jai lu le livre et je dois faire un projet , mais jai aucune idée quoi marquer je reste bloquer . et vous les filles vous consseilerais se livre a qui?
erika (13.11.13 à 00 h 30)

Il a ma voisine kheila ma lue un extre du tome 1 et ses vraiment bon.
alexia (04.04.14 à 02 h 31)

allo,
sais la première fois que j'écris sur le site et j'aimerais s'avoir si quelqu'un pourrait me dire comment faite pour faire :exemple : ecrire a une de mes amies.Est-ce que le site est privé,ou bien non privé et est-ce que les conversations sont-elles libre ou pas si quelqu'un d'asser gentil ou gentille pourrait m'aider
alexia (04.04.14 à 02 h 36)

moi je n'attend plus que le 6 tome et en plus je les ait lus en 2 mois et apres je les ait relus un par un alors s'eux qui on des questions a propo de n'importe quelle tome n'essiter pas et mon adresse e-mail pour s'eux qui veullent me poser des question est alexa156@hotmail.ca merci
maata (13.01.17 à 00 h 59)

j'ai vraiment aimé ce livre car j'ai les histoire d'amoure et d'amitié
Noémie (10.05.17 à 22 h 06)

J'ai adoré le livre et ses textos.
Mariève A. (16.05.17 à 02 h 04)

J'ai beaucoup aimé ce livre
Mais par contre je n'ai pas aimé le fait qu'il s'écrive par e-mail. Pour ma part je me suis senti comme le personnage, dans ma vie j'ai déménagé et j'ai dû subir des nouveaux amis et tout le tralala. Je serais prêtre à lire et relire les même livre de Léa Olivier plusieurs fois.
Marie-Soleil (31.05.17 à 03 h 08)

J'aime beaucoup cette série et la fonctionnalité textos.
leandra (29.11.19 à 03 h 33)

J'ai beaucoup aimé le livre tome 1 et je demande le deuxième a mon ami depuis car j'ai hâte de savoir se qui c'est passé
Vanessa  (15.02.22 à 01 h 57)

Je viens de commencer le 1er tome et j'adore tellement.J'ai presque passé tout l'après midi à le lire.En plus il y a beaucoup de tomes.Wow !

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La vie compliquée de Léa Olivier
Catherine Girard-Audet