Kendra, 13 ans et Seth, son frère, 11 ans, vont passer 3 semaines chez leurs grands-parents paternels qu'ils n'ont pratiquement jamais connus.
En arrivant à Fablehaven, étrange propriété du Connecticut, les enfants sont tout de suite mis au parfum. Par les pancartes qui repoussent tous visiteurs de leurs formules explicites ('Une mort certaine vous attend', etc...) et l'interdiction formelle de leur grand-père de s'aventurer ailleurs que dans la maison et le jardin. Impossible donc de visiter le bois avoisinant, d'entrer dans la grange démesurée ou d'explorer les champs de cette propriété qui s'étend à perte de vue.
Et pourtant, les phénomènes étranges ne manquent pas: une poule qu'il faut nourrir au lait, des papillons qui s'admirent dans les miroirs, une grand-mère absente et dont le grand-père essaye maladroitement de cacher la disparition...
Entre Seth qui outrepasse les interdictions et rencontre une sorcière au fond du bois et Kendra qui résoud le jeu de quête inventé par son grand-père, les enfants découvriront bientôt que Fablehaven est en fait un sanctuaire pour créatures fantastiques dont leurs grands-parents sont les gardiens. Mais ils ne sont pas les seuls à découvrir le secret et devront user de ruse et de courage pour contrer les puissances maléfiques qui tentent de s'approprier le lieu magique et leurs protégés.
Ce roman fantastique est écrit dans un style simple et accessible. Du haut de ses 300 pages, c'est le premier tome d'une série de 5 livres.
L'avis de Laurence
Mon impression ? Mitigée.
C'est un grand classique que j'avais hâte de découvrir. Certaines critiques (des tomes 3 et 5 surtout) le présentaient comme un grand livre de fantasy.
Jérémie, mon fils de 9 ans, me l'a volé de la pile des livres prêtés par Sophie le premier soir et l'a dévoré en 2 jours. Son opinion: J'ai aimé mais ce n'est pas le plus grand de ce qu'on a lu.
Je partage son avis.
L'histoire est mignonne. Les personnages attachants. Mais les ficelles tirées un peu grosses (Seth passe son temps à désobéir aux interdictions et on sait que c'est grâce à cela que l'histoire va avancer). Pour un jeune lecteur qui découvre le fantasy, c'est parfait (un peu comme pour les Amos Daragon). Pour les amateurs du style, vous ne trouverez pas le suspens des Bobby Pendragon, la profondeur de mythologie des Percy Jackson ou la plume de Bottero. Mais... les 50 dernières pages dénotent un style d'écriture plus fluide et quelques surprises qui accrochent la lecture. Alors ? Jérémie et moi allons offrir une chance à l'histoire et lire le deuxième tome, pour voir...
Le tome 5 est présentement en librairie!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Le peuple de minuscules et
Les premiers magiciens.
Merci aux éditions Ada pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Fablehaven - Le sanctuaire secret
Brandon Mull
Ce livre est trop bien!