Attention! Ce livre est le deuxième tome de la trilogie des
Midnighters, et ce qui suit révèle des éléments de l’intrigue du premier. Je vous invite à lire le billet sur
L’heure secrète.
Quelques jours après avoir résolu le mystère au sujet de son talent, Jessica sort de chez elle pour profiter de l’heure secrète avec Jonathan. C’est là qu’elle fait une découverte troublante : un homme est caché près de sa maison, figé dans le temps, un appareil-photo entre les mains… et l’objectif pointe directement vers sa fenêtre. Les intentions de l’intrus sont évidentes : prendre des images de Jessica à minuit pile, comme s’il savait qu’elle est une midnighter. Mais comment cela se pourrait-il? À part Dess, Rex, Melissa, Jonathan et elle-même, personne n’est censé être au courant. Jessica et ses compagnons apprendront qu’au contraire, des gens, de simples humains, connaissent l’existence du temps bleu. Et les relations qu’ils entretiennent avec les darklings, ces horribles créatures de minuit, n’ont rien pour rassurer les midnighters…
On délaisse un peu Jessica, autour de laquelle était construit tout le tome 1, pour s’intéresser aux autres midnighters. Le fait de passer d’un personnage à l’autre donne du rythme au récit, un peu lent dans
L’heure secrète. L’amitié vient à prendre plus de place au sein du groupe, qui se soude dans sa quête de vérité… une vérité qui viendra détruire bien des illusions. Ceux qui ont apprécié le premier volet de la série découvriront dans ce deuxième certains aspects cachés de l’univers des midnighters, tout en retrouvant les repères qui leur permettront d’avancer en terrain connu. Pour lecteurs intermédiaires.
Mon avis
Il y a de ces livres qu’on termine sans pouvoir faire autrement que de se jeter sur la suite. Ce n’est pas le cas avec les
Midnighters. C’est avec une curiosité tranquille, sans plus, que j’ai eu envie de me plonger dans
L’étreinte des ténèbres, après avoir lu
L’heure secrète. Je n’ai pas été déçue par ce deuxième tome, mais pas particulièrement emballée non plus. On retrouve encore une fois Jessica, qui apprend lentement à vivre dans le monde des midnighters. Malgré son pouvoir tout neuf, elle m’est apparue fragile, plaignarde; je ne suis pas certaine qu’elle possède l’étoffe d’un personnage principal. Moi qui adore les histoires d’amour, j’ai surtout été ennuyée par sa relation avec Jonathan. Jessica est capricieuse, dépendante, et Jonathan un peu insipide. Rex et Dess, les deux personnages les plus intéressants, gagnent en profondeur et offrent plus de substance au lecteur. Par contre, Melissa est franchement désagréable; on comprend pourquoi, mais son attitude n’en demeure pas moins agaçante.
J’ai apprécié qu’on voie plus les personnages durant la journée, qu’ils soient moins cantonnés dans leur rôle de midnighters. Ce pan de leur vie manquait, dans le premier tome, et j’ai été satisfaite que l’auteur le détaille ici. La fin, un peu tirée par les cheveux, m’a laissée sur ma faim. Heureusement, des séquelles de cet événement resteront, dans le tome 3, et feront tout son charme.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
L'étreinte des ténèbres - Midnighters tome 2
Scott Westerfeld
Tu vois, pour moi, il s'agit d'un des meilleurs romans jeunesse en fantasy urbaine. Le premier tome, en particulier, me procure exactement le frisson que je recherche.