Personne n'est parfait

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre
Quand Damien annonce à ses parents que Djamila est devenue sa petite amie, son père a une réaction totalement imprévue : raciste et très dure. Le jeune adolescent réagit vertement à son tour et la situation s’envenime. Deux semaines plus tard, alors que, suite à une nouvelle explosion au cours de laquelle les attaques verbales de Damien sont très dures, son père est victime d’un accident et sombre dans le coma. Damien se sent aussitôt responsable de ce qui est arrivé et cet électrochoc l’amène à chercher les raisons des agissements de son père. La réponse qui viendra d’un secret de famille bouleversera sa vie…

Roman réaliste qui est ancré dans la réalité d’une banlieue parisienne, Personne n’est parfait traite des thèmes de l’adolescence, des premières amours et des relations père/fils. Damien prend de la maturité au fil des pages et des événements et c’est sa transformation qui est le nœud central de ce récit accessible à tous les lecteurs.

Mon avis

On découvre tout de suite le caractère de Damien alors qu’il affronte une enseignante en classe puis ose, dans une rédaction qu’il sait qu’il devra lire devant ses pairs, une fougueuse déclaration d’amour dans une autofiction. Ce héros n’est pas dans la demi-mesure et représente très bien le besoin de confronter l’autorité. Les disputes explosives qu’il a avec son père sont donc crédibles et c’est fascinant de voir cet adolescent remettre en question tout ce qu’il connait au fur et à mesure des révélations.  Au final, c’est la relation père/fils qui prend toute la place et c’est très intéressant dans un roman jeunesse.

Une chose m’a dérangée toutefois : vers la fin du roman, Djamila avoue à Damien une histoire très difficile qu’elle a vécue afin de l’aider à voir qu’il n’est pas le seul à souffrir et qu’elle peut l’aider, mais pour moi c’était superflu, de trop. L’auteur ne creuse pas cette histoire, alors pourquoi en parler? Mais bon, au final, c’est la relation père/fils qui revient prendre toute la place et  j’ai trouvé ça particulièrement intéressant dans un roman jeunesse!

En bref? Un héros authentique qui ne fait pas dans les demi-mesures et devra confronter son image du père avec la réalité, un thème peu vu en littérature jeunesse et bien traité ici. 

Pour feuilleter un extrait de Personne n'est parfait, c'est ici!

Disponible en format numérique! 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Mon père est américain et Métal Melody

Merci aux éditions Syros pour le roman! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 16 mars 2012.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Personne n'est parfait
Patrick Mosconi