Si vous ne connaissez pas encore la trilogie Instinct, ne gâchez pas votre plaisir en lisant ce billet et commencez par le
premier tome, mais je peux déjà vous dire que la série vaut la découverte!
Cinq mois après les terribles événements de Lausanne, Shariff, Flora et Tim traversent la frontière américaine incognito dans le but d’atteindre l’ancienne maison de Tim et d’aider ce dernier à comprendre les événements qui ont mené à sa transformation. Désirant rester dans la clandestinité pour se reconstruire en toute sécurité, Tim et Flora font toutefois face au besoin de vengeance de Shariff qui ne trouve plus la paix depuis la mort de son mentor. Ce dernier s’élancera d’ailleurs seul sur le vieux continent à la recherche de la bande d’anthropes qui continuent de semer la terreur dans les lieux de villégiature, se transformant en animaux dangereux pour tuer. Tim et Flora décideront de le suivre pour l’aider, mais ils se mettent du coup en position de proies…
Ce troisième tome vient s’appuyer sur tout ce qui a été construit auparavant pour aller plus loin dans la réflexion sur la culture et la nature et sur l’animalité en soi, le tout dans un contexte plus sombre où la lueur de l’espoir semble bien vacillante. Les lecteurs ne seront toutefois pas déstabilisés par le rythme, Vincent Villeminot écrivant son récit en y mettant beaucoup d’action et de suspens et utilisant toujours la double narration, le lecteur pouvant ainsi découvrir le point de vue du trio principal comme celui de certains membres du clan des tueurs.
Mon avis
J’avais très hâte de lire ce troisième et dernier tome pour connaître le dénouement des aventures de ces trois personnages que j’ai beaucoup appréciés. Et puis? Ce n’est pas rose, c’est même plutôt sombre, mais c’est dans la lignée de ce qui a été présenté plus tôt et c’est bien fait. Shariff m’a manqué toutefois, spécialement dans la première partie du récit. C’était en effet mon personnage préféré dans les deux premiers tomes et il est ici complètement éteint. Le tout est bien expliqué, mais dommage tout de même parce que ses réflexions apportaient beaucoup de profondeur au récit et aussi un peu d’humour. Un homard samouraï, ça ne s’invente pas!
Mais bon! Outre cette petite déception, j’ai beaucoup aimé cette conclusion qui apporte plusieurs réponses et boucle bien la boucle. Vivement le prochain projet de cet auteur!
Pour faire durer un peu le plaisir, une deuxième fin est disponible sur internet, celle qu’avait initialement écrite l’auteur mais que l’éditeur lui a demandé de retravailler… Laquelle préférez-vous?
Pour lire l'
entrevue que Vincent Villeminot m'a accordée, c'est ici !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Je ne mourrai pas gibier.
Merci aux éditions Nathan pour le roman!
Nouveau commentaire