En tombant dans un hippopotame alors qu’il travaille au zoo, Jason est transporté à Lyrian, un monde parallèle. Beyonder car il vient d’ailleurs, l’adolescent tombe par hasard sur la première syllabe d’un Mot réputé pour pouvoir détruire le cruel sorcier Maldor, celui qui règne sur le monde de Lyrian. Aussitôt identifié comme ennemi, Jason n’a pas d’autre choix que de sauter dans le jeu, d’autant plus qu’il découvre que Maldor seul peut lui permettre de retourner dans son monde. Il rencontrera en chemin Rachel, une Beyonder tout comme lui, et de multiples individus étranges qui les aideront à assembler les syllabes du mot maudit et à atteindre la capitale pour affronter le sorcier machiavélique…
Ce roman plonge le lecteur dans un monde mi-moyenâgeux mi-fantastique où l’aventure est sans cesse portée par de nouveaux rebondissements. L’humour n’est jamais très loin non plus grâce aux deux personnages principaux qui ont des réactions typiques d’adolescents d’aujourd’hui dans ce monde imaginaire. Ces qualités permettront au roman de rejoindre les jeunes lecteurs et les lecteurs débutants malgré la longueur du récit.
Mon avis
Je l’avoue tout de suite, je n’ai pas lu
Fablehaven qu’a commenté ma collaboratrice Laurence, je ne connaissais donc pas Brandon Mull avant d’entrer dans Beyonders et cette première rencontre m’a laissée une impression mitigée.
Tout d’abord, j’ai trouvé l’univers bien construit et intéressant, en particulier grâce aux différentes races d’hommes que l’auteur a inventé et qu’il dessine avec ses mots de façon fort efficace(mention spéciale aux Amar Kabal, hommes qui peuvent revivre grâce à une graine dans leur cou, et aux hommes détachables qui offrent de multiples possibilités de rebondissements). Les personnages principaux sont aussi sympathiques, classiques dans leur complémentarité, mais charmants de par leur capacité à rester des adolescents authentiques (Rachel qui s’énerve à cause du peu d’importance accordée aux femmes, c’est chouette!) malgré les situations qu’ils traversent.
Cependant, mon avis est mitigé à cause de la trame du récit qui me semble cibler un public assez jeune malgré sa longueur. La quête est en effet morcelée en petits objectifs (trop?) rapidement atteints; il se trouve toujours quelqu’un sur le chemin de Rachel et Jason pour leur donner exactement ce dont ils ont besoin. Du coup, oui j’ai été attirée par l’imaginaire sans fin de Brandon Mull, mais la lectrice en moi a été un peu frustrée du peu de défi de ce qui était présenté et j’ai peur que les lecteurs intermédiaires et avancés qui seront tentés par l’épaisseur de la brique le soient tout autant.
En bref? Une lecture qui serait parfaite dans une classe ou entre parents et enfants parce que la longue quête est divisée en courts objectifs et que le monde proposé est créatif et bien construit.
Pour
lire les premiers chapitres, c'est ici!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Percy Jackson et
Amos Daragon.
Merci aux éditions Nathan pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Beyonders - Vers l'autre monde
Brandon Mull
Beyonders est disponible en Amérique du Nord aux Éditions ADA et le titre du premier tome est : Un monde sans héros. Ce roman est d'ailleurs classé 8 ans et plus. Pour les détails, vous pouvez vous rendre à la page suivante: http://www.ada-inc.com/beyonders-tome-1.html.
Bonne lecture!