Pour avoir refusé d’épouser de fil de Wulf, l’impitoyable guerrier qui dirige le Peuple des cent mille chevaux, Khojen est bannie de sa tribu et doit fuir rapidement les steppes qu’elle habite depuis toujours pour ne pas périr sous la lance de ceux qu’elle considérait encore la veille comme des frères d’armes.
Tenant pour responsable de ses malheurs les Dieux de sa tribu, Khojen devra apprendre à survivre seule dans un univers aride et cruel en plus de devoir se passer des chevaux qu’elle monte depuis sa naissance et de l’ l’habituelle crainte que suscitait chez les autres peuples le passage des siens. D’ailleurs, rapidement confrontée à d’autres humains, elle devra apprendre à dominer ses pulsions sauvages et accepter l’aide, parfois nécessaire, des ceux qu’elle rencontre…
Roman de fantasie qui propose la quête initiatique d’une héroïne guerrière au cœur ciselé par les rudesses de son peuple, Enchaînée aborde les thèmes du règne de la terreur, de la difficulté de vaincre son éducation et de la résilience. L’histoire est un peu complexe, mais assez brève et portée par une écriture très accessible, donc le récit peut convenir aux lecteurs débutants.
Mon avis
Question à Laurent Chabin!
Comment est née l'histoire de Khojen?
L'histoire est née de la conjonction de deux éléments. En premier lieu, un rêve (cauchemar?) que j'ai fait il y a plus de 30 ans et que je n'ai jamais pu oublier : il a donné lieu dans le roman à la scène du marécage. D'autre part, je voulais depuis longtemps écrire sur ce sujet : celui de la liberté, celui de la possibilité de vivre sa vie hors des contraintes. Avec, bien sûr, toutes les contraintes nouvelles que suppose ce genre de liberté. Être libre... et en assumer les conséquences. Khojen ne trouvera sans doute les réponses à ses questions que dans le troisième volume...
Enchainée est un roman surprenant pour qui ne connait, comme moi, que les romans policiers de Laurent Chabin, habituellement situés dans un monde très réaliste. Il est en effet question de peuples mystérieux dans des steppes gigantesques qui servent de décor la majorité du récit, puis d’une ville moyenâgeuse aux habitants divisés en différentes castes, typique de ce genre littéraire.
Pour ce qui est de l’histoire, je dois dire que j’ai bien aimé la quête de Khojen, guerrière qui ne connait que les chevauchées de groupe menées dans la terreur et qui doit apprivoiser la vie en solitaire et à pied dans un environnement cruel, tant sur le plan des températures extrêmes comme sur celui des rencontres. Elle devra changer sa façon de vivre, mais aussi d’aborder les autres et il est intéressant de suivre son parcours. Ça m’a toutefois semblé être plus approprié pour des lecteurs débutants et intermédiaires à cause des nombreux retours sur l’action et des explications des différentes réactions de Khojen. Personnellement j’ai trouvé que cela alourdissait un peu l’action qui, sinon, est intéressante.
En bref? Une quête initiatique dans un décor grandiose, une héroïne au cœur de pierre qui doit apprendre à accepter les autres et, même, leur faire confiance…
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Luna et
Filles de Lune.
Merci aux éditions Michel Quintin pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
L'insoumise tome 1 - Enchainée
Laurent Chabin
Nouveau commentaire