Miki est une jeune lycéenne qui vit une vie bien tranquille avec sa famille… jusqu’à ce que boum! Ses parents lui apprennent la nouvelle : lors d’un voyage à Hawaii, ils ont fait la connaissance d’un couple, les Matsuura, et chacun d’eux est tombé amoureux de l’autre. Ils ont décidé de divorcer et de se remarier avec leur nouvelle flamme… et d’habiter tous ensemble! Qui plus est, les Matsuura ont un fils du même âge que Miki, Yuu. Contrairement à elle, il ne semble pas se formaliser de la situation. À cohabiter ensemble et à fréquenter le même lycée, Miki apprend à apprécier ce garçon moqueur et difficile d’approche. Constatant cela, Ginta, un copain du club de tennis qui a autrefois repoussé les avances de la jeune fille, commence à s’échauffer. Miki découvre qu’en fait, il l’aime depuis tout ce temps, et que son rejet n’était qu’un horrible malentendu! Sauf que Miki pensait avoir fait une croix sur Ginta, d’autant plus que maintenant, il y a Yuu… Qui choisira-t-elle? Heureusement que sa meilleure amie Meiko est à ses côtés pour l’aider à y voir plus clair. Mais Meiko aussi vit une situation difficile, côté amour, et elle n’a pas cru bon d’en parler à Miki…
Marmalade Boy est un shôjô manga en huit volumes, paru pour la première fois dans sa version française en 2002 et 2003, aux Éditions Glénat. La version originale japonaise date cependant de 1992-1995. Avec son sens de lecture à l’occidentale (de gauche à droite), il est accessible à tous… ou devrais-je dire à « toutes ». Car le genre shôjô vise expressément un public féminin. Les jeunes lectrices en mal d’amour y trouveront beaucoup de plaisir. Amour et famille sont à l’honneur, et pas toujours de la façon qu’on pourrait imaginer!
Mon avis
Marmelade Boy est le premier shôjô manga que j’ai lu, il y a bientôt dix ans. J'avais adoré et j'ai eu envie de me replonger
dedans (parce qu’un shôjô, ça redonne toujours le sourire!). Mais la série a mal vieilli… Le style du dessin commence malheureusement à dater, surtout en ce qui concerne le côté vestimentaire, qui fait très « années 90 ». Fans de la mode s’abstenir!
L’intrigue reste très classique (triangle amoureux, chassés-croisés, plusieurs sous-intrigues amoureuses) et manque un peu de piquant (si on exclut le revirement de situation du septième tome, qui est tellement farfelu qu’il m’a fait décrocher à mes deux lectures). Cependant, je pense qu’il s’agit de la série idéale pour s’initier à ce genre de mangas. Tout d’abord, contrairement à la tendance actuelle, déroutante pour les non-initiés, ce manga publié voilà maintenant dix ans est imprimé dans le sens de lecture occidental, soit de gauche à droite. De plus, avec ses huit tomes, ça reste une série relativement courte, qui se lit rapidement et qui implique un investissement moindre que d’autres séries populaires telles que
Lovely Complex (17 tomes) ou Nana (21 tomes, en cours de publication). Et le ton est vraiment représentatif du genre shôjô, avec son mélange de romantisme, de drame et d’humour.
En bref? La série parfaite pour découvrir cet aspect de la production littéraire populaire japonaise, et un bon divertissement.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Lovely Complex ou
Fascination!
Nouveau commentaire