Lana Blum ne se doute de rien lorsqu’elle rentre chez elle dans un appartement vide ce soir-là. Comme à son habitude, sa mère, hôtesse de l’air, est partie et l’adolescente doit se débrouiller seule. Mais ce soir-là Yasmina téléphone à sa fille et lui intime l’ordre de quitter rapidement l’appartement et d’aller chercher un paquet à la consigne de l’aéroport Charles-de-Gaulle, lui disant qu’elle est en danger. Au même moment, la porte de leur appartement est forcée et c’est sans aucun bagage que Lana devra fuir et suivre les traces de sa mère. À travers les différents aéroports qu’elle visite et avec l’aide de Creep, un mystérieux hacker, Lana découvre progressivement les traces d’un complot qui la dépasse…
Thriller tournant autour d’un complot international autour de plantes génétiquement modifiées, Décollage immédiat a comme décor principal les aéroports européens dans lesquelles Lana cherche sa mère. Le rythme est rapide et les rebondissements nombreux, donc le roman pourrait être accessible aux lecteurs débutants.
Mon avis
Question à Fabien Clavel !
D'où vous est venue l'idée de ce roman?
L'idée m'est venue de mes nombreux voyages en avion car l'année dernière j'habitais encore à Budapest. J'ai donc passé beaucoup de temps dans les aéroports européens, à enregistrer des sensations et à me poser des questions sur le déroulement d'un vol. Maintenant que j'y pense, j'ai dû être influencé aussi par la scène finale de "L'armée des 12 singes" qui s'achève dans un terminal d'aéroport.
Je dois dire que je suis mitigée… et un peu déçue pour cette première incursion dans la nouvelle série de Rageot.
En fait, j’ai beaucoup aimé le paysage familial de Lana et la relation entre sa mère et elle, teintée des souvenirs partagés lors des voyages au Maroc. On comprend que les deux se sont éloignées, beaucoup, mais on voit aussi que Lana tient plus à sa mère qu’elle le pense et que la savoir en danger ravive toutes ses émotions enfouies. L’adolescente change progressivement au fil de ses aventures et c’est intéressant à suivre.
Cependant, je n’ai pas vraiment cru aux aventures elles-mêmes. J’ai pourtant été un bon public au départ. La fuite, la découvre de la clé USB, le contact de Creep, c’est bien mené et crédible. Cependant, lorsque le complot prend de l’ampleur et qu’on découvre ce qui se joue derrière, j’ai eu beaucoup de difficulté à croire qu’une adolescente pouvait mener toute seule l’enquête et échapper aux professionnels à ses trousses. Les raccourcis sont nombreux et dérangeants alors que le dénouement est rapide et trop facile. Je sais toutefois que ce ne sont pas tous les lecteurs qui sont dérangés par ces façons de faire et l’aventure de Lana saura sûrement les charmer avec ses autres qualités.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Nouveau commentaire