Colin Singleton, jeune homme surdoué qui rêve d’un moment Eurêka où il pourra faire la démonstration du génie dont on le dit doté, a vécu dix-neuf relations amoureuses avec des Katherine. S’il a été largué dans tous les cas, la dernière rupture est particulièrement douloureuse et c’est pour lui remonter le moral que son meilleur ami Hassan lui propose de partir dans un road-trip. Leur périple les mènera à Gutshot, petite ville du Tennessee dans laquelle ils rencontreront Lindsey et sa mère Hollis. Cette dernière leur propose un travail : recueillir les souvenirs des habitants de cette ville où elle dirige une usine. Si Colin ne souhaite qu’une chose, établir un théorème qui pourrait prédire avec certitude le déroulement d’une prochaine relation avec une Katherine, la vie risque de venir bouleverser ses équations!
Ce roman réaliste qui propose une aventure déjantée aborde les thèmes des enfants à grand potentiel et de la pression ressentie, des premières amours, de la famille et de l’amitié. Écrit au « je »,
Le théorème des Katherine propose une plongée dans la pensée d’un surdoué adepte de mathématiques et d’anagramme, mais peut rejoindre tous les niveaux de lecteur grâce aux dialogues qui aèrent le texte et aux notes en bas de page qui permettent de mieux comprendre certaines pensées.
Mon avis
J’ai beaucoup aimé
Will & Will que John Green a coécrit avec David Levithan, si bien que j’étais très enthousiaste à l’idée de lire
Le théorème des Katherine malgré sa couverture particulière (disons-le franchement, je la trouve peu attirante... ) et son lien évident avec les mathématiques (ma bête noire). Heureusement, j’ai retrouvé une plume amusante, mais surtout des personnages riches, tant les principaux que les secondaires, et de folles aventures.
D’abord, le duo de personnages principaux fonctionne à merveille. Colin, avec son obsession pour le théorème et sa passion pour les anagrammes (fabuleux travail de la traductrice d’ailleurs), et Hassan, avec ses propres lubies dont la nourriture et la juge Judy, se complètent et offrent de beaux moments d’amitié entre garçons en plus de proposer de savoureux dialogues.
Ensuite, si les thèmes abordés sont moins lourds que ceux de
Will & Will, la rencontre de Lindsey vient perturber beaucoup de principes chez les garçons et l’auteur réussit à aborder certaines réalités, obésité, perte d’emplois dans les petites villes, infidélité, de façon sérieuse au fil des péripéties tout en amenant un côté plus ludique avec les notes en bas de page qui s’adressent directement au lecteur pour compléter une anecdote ou nous assurer que nous trouverons réponses à nos questions plus loin dans le texte.
En bref? Un roman ludique qui recèle pourtant plus de pistes de réflexion qu’on ne le pense, parfait pour les chaudes soirées d’été!
Pour en
feuilleter un extrait, c'est ici!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Ben X et
Alabama Moon.
Merci aux éditions Nathan pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Le théorème des Katherine
John Green
Nouveau commentaire